1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 16h : le Conseil d'État valide la circulaire Taubira sur la GPA
1 min de lecture

Le journal de 16h : le Conseil d'État valide la circulaire Taubira sur la GPA

REPLAY INTÉGRAL - La circulaire Taubira, dont l'objectif est de faciliter la délivrance de papiers d'identité français à des enfants nés par GPA à l'étranger, a été validée par le Conseil d’État.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 16h : le Conseil d'État valide la circulaire Taubira sur la GPA
00:03:11
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Conseil d'Etat a validé ce vendredi la circulaire Taubira, ayant pour but de faciliter l'obtention de la nationalité française à des enfants nés par GPA à l'étranger.

Plusieurs requêtes d'annulation visaient ce texte de janvier 2013, visant à régler le problème administratif qui touche des milliers de familles. Les opposants craignent notamment que cette circulaire ouvre la porte à un trafic d'enfants nés à l'étranger d'une mère porteuse.

Le Conseil d'État rappelle toutefois que les contrats de gestation ou de procréation pour autrui sont strictement interdits en France.

Perpignan : 5 à 10 ans requis contre Jean Bastouill

L'avocat général a requis ce vendredi 5 à 10 ans de prison à l'encontre de Jean Bastouill, 89 ans.
L'octogénaire est accusé d'avoir abattu son gendre le 20 juillet 2010 à Rivesaltes.

À lire aussi

Il soupçonnait la victime, Jean-Charles Messmer, 63 ans, d'être à l'origine du décès de sa fille, survenu en août 2008. Il s'était alors rendu chez lui, à Perpignan, pour l'abattre avec un fusil de chasse.

Quatre ans de prison pour l'ancien maire de La Faute-sur-Mer

René Marratier, l'ancien maire de La Faute-sur-Mer, a été condamné ce vendredi à quatre ans de prison ferme pour la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en 2010. Quant à son ex-adjointe à l'urbanisme, Françoise Babin, elle a écopé d'une peine d'emprisonnement de deux ans.

Selon le tribunal correctionnel des Sables-d'Olonne, ces anciens élus avaient "intentionnellement occulté" les risques d'inondation dans la station balnéaire pour "ne pas entraver la manne" financière que représentait l'urbanisation.

À écouter également dans ce journal

- Selon une étude réalisée par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU), l'utilisation du vélo en Ile-de-France aurait doublé ces dix dernières années.
- François Hollande a annoncé ce vendredi qu'un débat sans vote sur la fin de vie serait organisé dès janvier à l'Assemblée nationale, à partir des propositions de parlementaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte