1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : Stéphane Le Foll lance le label Fleurs de France à Rungis
1 min de lecture

Le journal de 13h : Stéphane Le Foll lance le label Fleurs de France à Rungis

REPLAY INTÉGRAL - Au marché international de Rungis, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll souhaite privilégier les fleurs "made in France".

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : Stéphane Le Foll lance le label Fleurs de France à Rungis
08:56
Sophie Aurenche & Vincent Parizot & La rédaction de RTL

En France, environ 85% des fleurs coupées ou vendues en pot viennent de l'étranger. C'est ce qui explique la fanaison rapide du bouquet acheté chez le fleuriste. Aussi, afin d'en préserver la fraîcheur, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll veut privilégier le circuit court. Il a lancé le label Fleurs de France au marché international de Rungis ce jeudi 21 mai.

Roland de Boissieu, producteur et grossiste à Rungis, explique que ce n'est pas parce qu'elles sont françaises que les fleurs vont mieux tenir : "C'est tout simplement cette proximité qui fait que les conditions logistiques leur sont beaucoup plus favorables, du coup elles sont plus résistantes". 

On a un camion qui part de Rungis le soir, il arrive à 2h du matin. Les fleurs sont mises en vente à 4h du matin, on a donc un produit qui est d'une extrême fraîcheur.

Roland de Boissieu, producteur et grossiste à Rungis

À quelques jours de la fête des mères, les professionnels espèrent que ce label symbolisé par une carte de France tricolore ornée d'une petite fleur rouge redonnera des couleurs à un secteur en panne.

À écouter également dans ce journal

- La réintégration d’Agnès Saal en tant que chargée de mission au ministère de la Culture a suscité de vives réactions. Fleur Pellerin, pour sa part, assure qu'il s'agit "uniquement de l'application du droit à la fonction publique".
- L’État islamique (EI) s’est entièrement emparé ce jeudi de la ville antique de Palmyre, dans le désert syrien. Les terroristes projettent également de rejoindre Damas (Syrie) et Bagdad (Irak).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/