Le gouvernement accélère. Le décret d'application de la réforme du collège a été publié alors que de nombreuses manifestations enseignantes ont été organisées, mardi 19 mai. Pour Stéphane Le Foll, porte parole du gouvernement, cette parution est "une marque de la détermination".
Il ne faut pas opposer la publication du décret avec la nécessité du dialogue
Stéphane Le Foll
"Le sens de cette réforme, c'est que l'école française est de plus en plus inégalitaire et il y a près de 150.000 jeunes qui sortent sans diplôme", a justifié le ministre de l'Agriculture qui ne souhaite pas la fin du dialogue avec les enseignants. "Il faut faire cette réforme, le faire avec les discussions nécessaires en particulier sur l'application de ce qu'on appelle l'interdisciplinarité (...) Il ne faut pas opposer la publication du décret avec la nécessité du dialogue", a-t-il exprimé.
On a eu un débat avec des caricatures, il faudrait que chacun se calme
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll refuse pourtant l'excès d'autorité du gouvernement. "On a eu un débat avec des caricatures, il faudrait que chacun se calme car l'enjeu est à la hauteur de ce que l'on pense devoir avoir comme école pour une République comme la nôtre", a-t-il glissé à l'encontre des détracteurs de cette réforme pointant du doigt le fait que la France régresse dans "tous les évaluations internationales qui sont faites".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte