1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : les tribunaux invités à fondre et vendre des bijoux saisis
1 min de lecture

Le journal de 13h : les tribunaux invités à fondre et vendre des bijoux saisis

REPLAY INTÉGRAL - L'AGRASC a demandé à une entreprise privée de fondre et de revendre des lingots d'or et d'argent qui encombrent les placards des palais de justice.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : les tribunaux invités à fondre et vendre des bijoux saisis
00:11:40
Philippe Robuchon & Sophie Aurenche & La rédaction de RTL

L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) vient de confier à une entreprise privée une opération étonnante : fondre et vendre les métaux précieux, dont l'or ou l'argent, provenant des coffres des palais de justice.

Les trésors cachés des tribunaux permettraient de renflouer les caisses de l’État, à hauteur de plusieurs millions d'euros. Rien qu'au tribunal de grande instance de Lille, la valeur marchande des scellés judiciaires est estimée à 400.000 euros.

Procès Bettencourt : François-Marie Banier durement chargé

À Bordeaux, le procès Bettencourt est à l'heure du réquisitoire. Le procureur a durement chargé François-Marie Banier. Le photographe a "tissé sa toile lentement. Liliane Bettencourt a été prise au piège, comme un poisson dans un filet", a-t-il expliqué.


La milliardaire était, en 2011, fortement handicapée par sa surdité et incapable de répondre à des questions simples telles que son âge ou son programme de la journée selon les experts. Après quatre heures de réquisitoire, François-Marie Banier a été décrit comme le chef d'orchestre de l'abus de faiblesse. Il attend, inquiet, comme les autres prévenus, les réquisitions.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Plus de 367.000 euros d'indemnisation ont été octroyés par la Cour d'appel de Nancy pour l'incarcération indue du Dr Jean-Louis Muller. Cette somme sert à dédommager les 600 jours qu'il a passés derrière les barreaux avant d'être acquitté en 2013 du meurtre de son épouse.
- Marisol Touraine a déclenché jeudi à l'échelle nationale le plan ORSAN pour faire face à l'épidémie de grippe qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire