1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 13h : le procureur de Béziers ouvre une enquête préliminaire suite aux propos de Robert Ménard
1 min de lecture

Le journal de 13h : le procureur de Béziers ouvre une enquête préliminaire suite aux propos de Robert Ménard

REPLAY INTÉGRAL - Le maire de Béziers Robert Ménard a avoué qu'il fichait les élèves de sa ville selon leur religion. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 13h : le procureur de Béziers ouvre une enquête préliminaire suite aux propos de Robert Ménard
09:43
Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction de RTL

Robert Ménard a été l'invité lundi soir de l'émission Mots croisés sur France 2. Au cours du débat, il a reconnu détenir des statistiques sur les écoliers de sa ville, en fonction de leur religion : 64,6% des enfants étaient musulmans. 

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale juge cette action du maire de Béziers comme illégale et anti-républicaine. Elle a donc demandé à la rectrice de Montpellier de saisir la justice. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et le défenseur des droits Jacques Toubon ont également été interpellés sur cette affaire. 

Ainsi, le parquet de Béziers a décidé d'ouvrir une enquête à l'encontre de Robert Ménard ce 5 mai. La justice veut établir l'existence, la nature et la finalité de ce fichage. Notons qu'en France, la loi interdit formellement les statistiques ethniques. L'article 226-19 du Code Pénal stipule que le profilage communautaire est passible d'une peine de cinq ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende. 

À écouter également dans ce journal

- Selon les prévisions de la Commission européenne, la France devrait atteindre un déficit public de 3,8% du PIB en 2015 et de 3,5% en 2016. 
- Les gardiens des immeubles HLM ont manifesté ce mardi à Paris. Ils contestent notamment l'application d'un décret visant à leur faire payer la moitié du loyer de leur logement de fonction.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/