3 min de lecture Politique

Le journal de 12h30 : Rentrée des classes pour le gouvernement

REPLAY - Les ministres de François Hollande se réunissaient ce lundi 22 août au matin pour leur premier conseil des ministres de la saison 2016-2017.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : Rentrée des classes pour le gouvernement Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et Christelle Rebière

C'est leur dernière rentrée à l'Élysée, tout au moins pour ce quinquennat. Les membres du gouvernement assistaient ce lundi 22 août au matin au premier conseil des ministres de la saison 2016-2017 sur fond de terrorisme et de faible croissance, sans compter les chiffres du chômage qui seront sans doute déterminants pour la suite. Les ministres qui pour certains n'ont même pas pris de vacances ont affiché un air souriant, mais solennel. 

C'est une rentrée tendue pour cette dernière avant la présidentielle, comme depuis le début du quinquennat de François Hollande, elle est aussi décisive pour François Hollande et méritait bien un conseil des ministres au grand complet : aucun n'affichait de mine trop bronzée et Emmanuel Macron n'avait pas de barbe. Un compte à rebours plus que jamais lancé pour le Président, il lui reste une centaine de jours pour inverser durablement la courbe du chômage, sans cela pas de candidature possible.

À écouter également dans cette édition

- L'une des hypothèses de cette rentrée politique, c'est un éventuel geste fiscal de François Hollande à destination des classes moyennes sauf que la reprise a calé au deuxième trimestre. Parmi les pistes envisagées : éviter que ce soit toujours la même tranche qui se trouve visée par les hausses d'impôts, la prime d'activité pourrait aussi s'étendre, elle touche pour le moment deux millions de ménages pauvres ou modestes.
 
- En plein débat autour du burkini, une auto-école de Villefranche-Sur-Saône inaugure des cours de code dans une salle réservée aux femmes, une mesure qui divise. La gérante de l'auto-école récuse tout communautarisme et affirme ne faire que du commerce. Pourtant cela inquiète le maire de la ville qui défend la mixité.

- Un détenu de 27 ans a été tué hier dans une prison de Luynes dans les Bouches-du-Rhône l'agresseur n'a pas été identifié et le mobile n'est pas connu.

À lire aussi
József Szájer le 5 avril 2019. Hongrie
Orgie à Bruxelles : qui est József Szájer l'eurodéputé ultraconservateur impliqué ?

- Adieu Rio, c'est sous une pluie battante que les Jeux olympiques se sont conclut. Le Brésil n'est pas rentré dans le club des dix meilleures nations olympiques, mais avec sa treizième place dans le classement des nations il réalise quand même sa meilleure performance. Il y a eu quelques couacs dans l'organisation, mais globalement on est loin du fiasco annoncé. Mais après ces deux semaines de célébration, les Brésiliens ont peur de l'effet gueule de bois.

- Avec 42 médailles, la France termine à la septième place, l'objectif n'est pas tout à fait tenu. Mais ces jeux se sont achevés sur une belle image : le boxeur Tony Yoka, médaillé d'or chez les super-lourds dans les bras de sa compagne Estelle Mossely elle aussi en or chez les moins de 60 kg.

- Les producteurs de lait vont manifester ce lundi après-midi devant le siège de Lactalis à Laval.Ils l'accusent de ne pas payer le lait au juste prix, le groupe dénonce lui un problème de surproduction.

- En cette année de campagne présidentielle, le candidat Arnaud Montebourg a proposé de rétablir le service militaire pendant six mois pour les hommes, mais aussi pour les femmes, un service plus court et plus moderne. L'idée de faire un bond en arrière de 20 ans en arrière séduit de plus en plus les Français, mais aussi les politiques. 

- L'appel à l'aide de Jean-François Copé sur twitter ce matin, ému d'être lâché par Christian Jacob l'un de ses fidèles soutiens qui rejoint Nicolas Sarkozy il en a appelé à Jacques Chirac.

- L'Arum Titan vient de fleurir, cela va durer pendant trois jours à Bordeaux. Cette floraison exceptionnelle n'a lieu qu'une fois tous les dix ans, elle s'accompagne d'une odeur de charogne très prononcée.

- La disparition du roi de l'harmonica, Toots Thielemans, le musicien belge vient de mourir dans son sommeil à 94 ans après une immense carrière dans le jazz. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Présidentielle 2017 François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants