1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Rentrée des classes pour le gouvernement

3 min de lecture

Le journal de 12h30 : Rentrée des classes pour le gouvernement

REPLAY - Les ministres de François Hollande se réunissaient ce lundi 22 août au matin pour leur premier conseil des ministres de la saison 2016-2017.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 : Rentrée des classes pour le gouvernement

00:27:29

La rédaction numérique de RTL & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est leur dernière rentrée à l'Élysée, tout au moins pour ce quinquennat. Les membres du gouvernement assistaient ce lundi 22 août au matin au premier conseil des ministres de la saison 2016-2017 sur fond de terrorisme et de faible croissance, sans compter les chiffres du chômage qui seront sans doute déterminants pour la suite. Les ministres qui pour certains n'ont même pas pris de vacances ont affiché un air souriant, mais solennel. 

C'est une rentrée tendue pour cette dernière avant la présidentielle, comme depuis le début du quinquennat de François Hollande, elle est aussi décisive pour François Hollande et méritait bien un conseil des ministres au grand complet : aucun n'affichait de mine trop bronzée et Emmanuel Macron n'avait pas de barbe. Un compte à rebours plus que jamais lancé pour le Président, il lui reste une centaine de jours pour inverser durablement la courbe du chômage, sans cela pas de candidature possible.

À écouter également dans cette édition

- L'une des hypothèses de cette rentrée politique, c'est un éventuel geste fiscal de François Hollande à destination des classes moyennes sauf que la reprise a calé au deuxième trimestre. Parmi les pistes envisagées : éviter que ce soit toujours la même tranche qui se trouve visée par les hausses d'impôts, la prime d'activité pourrait aussi s'étendre, elle touche pour le moment deux millions de ménages pauvres ou modestes.
 
- En plein débat autour du burkini, une auto-école de Villefranche-Sur-Saône inaugure des cours de code dans une salle réservée aux femmes, une mesure qui divise. La gérante de l'auto-école récuse tout communautarisme et affirme ne faire que du commerce. Pourtant cela inquiète le maire de la ville qui défend la mixité.

- Un détenu de 27 ans a été tué hier dans une prison de Luynes dans les Bouches-du-Rhône l'agresseur n'a pas été identifié et le mobile n'est pas connu.

- Adieu Rio, c'est sous une pluie battante que les Jeux olympiques se sont conclut. Le Brésil n'est pas rentré dans le club des dix meilleures nations olympiques, mais avec sa treizième place dans le classement des nations il réalise quand même sa meilleure performance. Il y a eu quelques couacs dans l'organisation, mais globalement on est loin du fiasco annoncé. Mais après ces deux semaines de célébration, les Brésiliens ont peur de l'effet gueule de bois.

- Avec 42 médailles, la France termine à la septième place, l'objectif n'est pas tout à fait tenu. Mais ces jeux se sont achevés sur une belle image : le boxeur Tony Yoka, médaillé d'or chez les super-lourds dans les bras de sa compagne Estelle Mossely elle aussi en or chez les moins de 60 kg.

- Les producteurs de lait vont manifester ce lundi après-midi devant le siège de Lactalis à Laval.Ils l'accusent de ne pas payer le lait au juste prix, le groupe dénonce lui un problème de surproduction.

- En cette année de campagne présidentielle, le candidat Arnaud Montebourg a proposé de rétablir le service militaire pendant six mois pour les hommes, mais aussi pour les femmes, un service plus court et plus moderne. L'idée de faire un bond en arrière de 20 ans en arrière séduit de plus en plus les Français, mais aussi les politiques. 

- L'appel à l'aide de Jean-François Copé sur twitter ce matin, ému d'être lâché par Christian Jacob l'un de ses fidèles soutiens qui rejoint Nicolas Sarkozy il en a appelé à Jacques Chirac.

- L'Arum Titan vient de fleurir, cela va durer pendant trois jours à Bordeaux. Cette floraison exceptionnelle n'a lieu qu'une fois tous les dix ans, elle s'accompagne d'une odeur de charogne très prononcée.

- La disparition du roi de l'harmonica, Toots Thielemans, le musicien belge vient de mourir dans son sommeil à 94 ans après une immense carrière dans le jazz. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte