Les producteurs de lait n'en peuvent plus. Ils vont manifester ce lundi 22 août au soir à Laval, devant le siège du groupe Lactalis, numéro un mondial des produits laitiers. L'industriel est accusé de tirer systématiquement les prix vers le bas. En deux ans, le prix payé aux éleveurs a chuté de près de 30%, bien en dessous de leurs coûts de production. Au micro de RTL, Michel Nalet le porte-parole de Lactalis a préféré évoquer "une crise de surproduction laitière" pour expliquer la baisse systématique des prix.
Une ferme de taille moyenne va perdre cette année 40.000 euros. Des quotas européens limitaient la production et ont été supprimés. En Pologne ou en Irlande, tout le monde s'est mis à produire plus avec, là-bas, des coûts de main-d'œuvre plus faible. Résultat : il y a désormais trop de lait en Europe et les Français ne sont plus compétitifs.
Quand un éleveur breton ou normand va livrer son lait, Lactalis lui propose le prix européen, sinon l'industriel menace d'aller acheter ailleurs. Pourtant, il existe des solutions, comme l'expliquent les syndicats : renégocier une Europe agricole qui fasse remonter les cours. Certains industriels jouent le jeu et payent un peu plus cher pour avoir la garantie de garder leurs éleveurs près de chez eux et de les fidéliser. Ils contrôlent aussi la qualité de leur lait. Un effort que les grands groupes auraient intérêt à faire. Selon les syndicats, ils ont les moyens : ils ont fait cette année des bénéfices records.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte