À l'approche d'une nouvelle table ronde au ministère de l'Agriculture mercredi, les éleveurs bovins ont procédé au blocage des abattoirs Bigard un peu partout en France. Le mouvement concerne plusieurs régions, à savoir en Auvergne, en Nord-Pas-de-Calais et jusqu'en Rhône-Alpes. Ces fermiers, membres de la FDSEA, protestent contre le prix de la viande. Ils estiment que les marges pratiquées par la grande distribution et l'enseigne, sont trop élevées.
À Castres par exemple, les éleveurs réclament 1 euro de plus au kilo. Hervé Gauzin, éleveur dans le Lot, dénonce un accord entre les entreprises Bigard et les grandes surfaces qui stipule que l'enseigne peut tenir des prix bas à la production. Cette entente handicape fortement les agriculteurs car la majorité des bénéfices sont réparties entre les abatteurs et les supermarchés.
L'enseigne Bigard a fait une année 2014 phénoménale contrairement à nous. Cela veut dire qu'il y a des marges trop importantes à la grande distribution.
Hervé Gauzin, éleveur dans le Lot
- Le vaccin contre le zona, remboursé par l'Assurance maladie, est arrivé en France. Il va permettre de soulager plus de 300.000 personnes atteintes de la maladie.
- Un important réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé ce lundi dans la cité de la Castellane (Marseille) suite à une opération anti-drogue menée par la police et les forces du RAID.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte