En Direct
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
François Hollande a présenté ses mesures pour l'emploi devant le Conseil économique, social et environnemental. Outre une prime d'embauche pour les PME, le chef de l'État débloquera un milliard d'euros pour donner une formation à 500 000 chômeurs. L'accent sera aussi mis sur l'apprentissage et les contrats de professionnalisation. Le chef de l'État prévoit aussi un coup de pouce à l'entrepreneuriat avec une baisse des charges sociales. Il a par ailleurs annoncé un assouplissement du temps de travail, notamment le nombre et le taux des heures supplémentaires. Invité de RTL ce midi, Jean-Claude Mailly, secrétaire générale de Force ouvrière a dénoncé une telle mesure.
- La neige a fait son apparition là où on n'a pas l'habitude de la voir, en Bretagne et dans les Pays de la Loire notamment. Ainsi, à côté de Laval, en Mayenne, la neige tombe depuis des heures. Si elle fond sur les grands axes, elle colle sur les petites routes. Ici, les conducteurs n'ont pas l'habitude et craignent les conditions de circulation difficiles. En tout, quinze départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France.
- Quinze personnes ont été arrêtées à Moirans (Isère) dans un camp de gens du voyage dans le cadre de l'enquête sur les violences qui avaient éclaté le 20 octobre. Des voitures avaient été incendiées et des trains endommagés, alors que les gens du voyage réclamaient la sortie d'un détenu pour qu'il assiste aux funérailles de son petit frère. L'enquête a pris trois mois. Il a fallu examiner à la loupe des vidéos, prélever et analyser les traces ADN. Plusieurs suspects ont été confondus grâce à la géolocalisation de leur téléphone. Les habitants de Moirans sont soulagés et s'inquiétaient de ne pas voir tomber les sanctions. Bernard Cazeneuve sera dans l'après-midi à Moirans pour féliciter les enquêteurs.
- Invitée de RTL, Marisol Touraine a plaidé pour un soutien financier aux victimes des essais thérapeutiques à Rennes. "La Sécurité sociale va mettre en place une prise en charge complète dès maintenant. Mais je souhaite que le laboratoire, dans lequel a été réalisé l'essai clinique, s'engage lui aussi directement ou à travers ses assureurs, pour que des avances financières puissent être apportées à ces personnes". Une personne est décédée et cinq autres sont toujours hospitalisés. La ministre de la Santé a ajouté que "rien ne justifie d'interrompre l'ensemble des essais cliniques".
- Si aucun logiciel de trucage n'a été découvert dans ses moteurs, Renault doit tout de même s'expliquer sur les écarts entre les résultats des tests de pollution et ceux des conditions réelles. Le constructeur promet de présenter prochainement un plan pour réduire cette différence. Une annonce faite alors que le constructeur affiche des ventes record. 2,8 millions de véhicules vendus en 2015, soit 3,3% d'augmentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte