2 min de lecture Le journal

Le Journal de 12h30 : des "manquements" pointés par le BEA après le crash sur le tournage de Dropped

REPLAY - Le rapport du BEA sur le crash provoqué par la collision entre deux hélicoptères sur le tournage de "Dropped" pointe des manquements graves.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal de 12h30 : des "manquements" pointés par le BEA après le crash sur le tournage de Dropped Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière Journaliste RTL

Il y neuf mois le crash de deux hélicoptères sur le tournage de l'émission "Dropped" en Argentine coûtait la vie à dix personnes dont trois figures du sport : Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. Les deux hélicoptères étaient entrés en collision. Il y a eu de "grave manquements à la sécurité" selon un rapport du BEA. Premier manquement : les deux hélicoptères n'étaient pas suffisamment préparés pour le tournage de la téléréalité. L'un des appareils n'avait été réservé que la veille et la double commande n'avait pas été démontée alors qu'il n'y avait qu'un pilote à bord, ce qui est obligatoire. Autre manquement : la légèreté flagrante de la préparation, pas de briefing écrit entre les deux pilotes, une mauvaise visibilité et une pression sur l'équipage pour cause de retard. 

Le rapport des enquêteurs de l'aviation civile de l'Argentine ne fait que pointer les manquements, deux enquêtes sont ouvertes en France et en Argentine pour désigner les responsabilités.

A écouter également dans ce journal

- François Hollande a salué jeudi à Neuville-Saint-Vaast Xavier Bertrand (Les Républicains), vainqueur dimanche des régionales dans le nord grâce au retrait de la gauche, louant les valeurs de "fraternité", de "solidarité" et appelant à "la concorde" et à ne "pas transformer nos divergences en discordes".

À lire aussi
Des pompiers mobilisés dans le 4e arrondissement de Paris, près de Notre-Dame Notre-Dame de Paris
Les actualités de 6h - Notre-Dame : les pompiers qui l'ont sauvée reçus à l'Élysée

- L'opérateur téléphonique Orange, héritier du monopole historique en France, s'est vu infliger jeudi une amende-record de 350 millions d'euros pour entrave à "la concurrence sur le marché de la clientèle 'entreprise' depuis les années 2000", une sanction lourde mais négociée.

Ségolène Royal, la ministre de tutelle des transports, a testé jeudi à Paris les nouveaux portiques de sécurité qui seront opérationnels à partir du 20 décembre sur les lignes internationales Thalys, une mesure qu'elle souhaite étendre aux lignes nationales TGV et aux trains régionaux.

- Joseph Blatter, président démissionnaire et suspendu de la Fifa, s'est présenté jeudi matin devant les juges de son instance, à Zurich, pour s'expliquer notamment sur le paiement controversé de 1,8 million d'euros à Michel Platini en 2011, qui pourrait valoir une radiation à vie aux deux hommes. Il a ainsi fourbi sa défense. Dans une lettre adressée lundi "aux membres de la Fifa", Blatter avait une nouvelle fois insisté sur la légalité du paiement à Platini, qui "a été soumis au processus administratif intégral, dont le caractère correct a été confirmé par toutes les instances compétentes de la Fifa -y compris le congrès".

- Face au tollé, Marine Le Pen a retiré jeudi matin de son compte Twitter l'une des trois photos de victimes de l'organisation Etat islamique, celle de James Foley, qui avait "profondément choqué" la famille de l'otage américain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Crash Argentine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780901168
Le Journal de 12h30 : des "manquements" pointés par le BEA après le crash sur le tournage de Dropped
Le Journal de 12h30 : des "manquements" pointés par le BEA après le crash sur le tournage de Dropped
REPLAY - Le rapport du BEA sur le crash provoqué par la collision entre deux hélicoptères sur le tournage de "Dropped" pointe des manquements graves.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-des-manquements-pointes-par-le-bea-apres-le-crash-sur-le-tournage-de-dropped-7780901168
2015-12-17 13:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg