1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : de faux résultats au bac diffusés à Bordeaux
3 min de lecture

Le journal de 12h30 : de faux résultats au bac diffusés à Bordeaux

REPLAY - À cause d'un bug informatique, l'Académie a dévoilé des résultats erronés sur les sites officiels.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : de faux résultats au bac diffusés à Bordeaux
00:16:10
Christelle Rebière & Julien Sellier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la création du diplôme, en 1808, il n'y avait eu que 39 bacheliers. Aujourd'hui, ils sont un peu plus nombreux. Les quelque 700.000 lycéens qui ont passé l'examen cette année découvrent leurs résultats depuis ce matin. Les premiers résultats pour les filières générales, technologiques et professionnelles ont été dévoilés à partir de 8 heures ce mardi 5 juillet, mais toutes les académies n'ont pas prévu de les publier à la même heure. 

Ainsi, les résultats au baccalauréat 2016 sont déjà connus dans l'académie d'Aix-Marseille, alors que les candidats bordelais doivent attendre jusqu'à 16 heures avant de savoir s'ils ont réussi ou non l'examen qui marque le début de leur vie étudiante. L'attente est d'autant plus cruelle pour eux que de faux résultats ont été diffusés sur internet par l'académie à cause d'un bug informatique.

En cas d'échec, certains lycéens devront passer les fameuses épreuves de rattrapage. À noter que, cette année, les candidats musulmans qui en feront la demande pour passer ces oraux jeudi ou vendredi, après l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan et doit se dérouler mercredi soir.

À écouter également dans ce journal

Attentats à Paris : la commission d'enquête parlementaire sur "les moyens mis en oeuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015", a rendu ses conclusions ce mardi 5 juillet. Si elle estime que les attaques du 13 novembre n'auraient pas pu être évitées, elle souligne de nombreux dysfonctionnements au sein des services de renseignements. Le rapport plaide pour une réorganisation profonde de ces services.

À écouter aussi

- Dans la nuit de lundi à mardi 5 juillet, un forcené a ouvert le feu sur trois gendarmes à Tersannes, dans la Drôme. Blessés, les militaires ont été contraints de répliquer et d'abattre l'homme, qui n'a pas fait part de revendications terroristes.

- Pierre Gattaz appelle le gouvernement à "en finir" avec le projet de loi Travail. Ce qui est certain, c'est que Manuel Valls veut aller vite, puisqu'il prévoit de passer une nouvelle fois par l'article 49:3 dès cet après-midi, lors du passage du texte à l'Assemblée nationale. Le groupe Les Républicains a d'ores et déjà annoncé qu'il ne déposerait pas de motion de censure.

- Alors que le débat s'ouvrira à l'Assemblée, les opposants au projet de loi manifesteront pour la 12e fois en 4 mois.

- Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron agace les autres pensionnaires de Bercy. Sur son compte Twitter, le secrétaire d'État chargé du budget s'en est pris au jeune ministre qui a empiété sur son territoire en passant une commande de robot Sea Bubble pour le service des douanes. Pour Emmanuel Macron, il ne s'agit que de "péripéties sympathiques".

Euro 2016 : à deux jours du choc de la demi-finale entre la France et l'Allemagne au Vélodrome de Marseille, Moussa Sissoko s'est présenté une dernière fois devant la presse à Clairefontaine.

- Avec les départs sur la route des vacances, le gouvernement lance une nouvelle campagne de sécurité routière avec ce slogan : "On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu'il est trop tard". En un an, les excès de vitesse ont considérablement augmenté, notamment sur l'autoroute, où 43% des conducteurs roulent au-dessus des limitations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte