1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Braderie de Lille annulée : "Une décision douloureuse", pour Martine Aubry
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : Braderie de Lille annulée : "Une décision douloureuse", pour Martine Aubry

REPLAY - Face à la menace terroriste et malgré des mesures de sécurité renforcées, la célèbre braderie est annulée.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : Braderie de Lille annulée : "Une décision douloureuse", pour Martine Aubry
00:19:11
Vincent Parizot

La grande braderie de Lille, événement le plus populaire de la ville organisé chaque année le premier week-end de septembre, est "annulée" en raison "des risques que nous n'arrivons pas à réduire", a annoncé vendredi la maire Martine Aubry. "Nous avons vraiment tout fait pour". "C'est une décision douloureuse", a poursuivi la maire de Lille. "C'est un problème de responsabilité morale de la maintenir. Je pense donc qu'il faut suspendre la braderie de 2016", a expliqué pleine d'émotions Mme Aubry lors d'une conférence de presse commune avec le préfet du Nord, Michel Lalande. Bien que les conditions de sécurité aient été "revues à la hausse" avant l'attentat de Nice du 14 juillet qui a fait 85 morts, la municipalité, en accord avec les services de l'État, a estimé que le risque était trop important dans ce contexte d'état d'urgence. 

"À un moment, nonobstant nos passions, nos convictions, il faut dire stop à un modèle qui est dépassé par les exigences de sécurité", a pour sa part indiqué le préfet du Nord, Michel Lalande. Cette décision d'annuler l'édition 2016 s'appuie sur le caractère particulier de la braderie, "référence européenne", qui a accueilli l'an dernier dans toute la ville près de 2,5 millions de visiteurs sur 100 km d'étals avec 10.000 exposants. "La décision de suspendre est prise non pas parce que la braderie est victime de son histoire, mais en raison de son modèle hyperurbain avec ses rues pleines de monde", a ajouté M. Lalande.

À écouter également dans ce journal

- Les Jeux olympiques de Rio s'ouvrent ce soir. Pendant deux semaines, 10.500 athlètes, venus de 185 pays, vont s'affronter pour remporter une médaille. 

- Les APL vont diminuer ou être supprimées pour 80.000 foyers bénéficiaires.

À lire aussi

- Le bilan de l'attentat à Nice s'est aggravé et passe à 85 victimes, après la mort d'une homme qui a succombé à ses blessures le 4 août.

- La mairie de Paris envisagerait de confier les PV à une entreprise privée à compter du 1er janvier 2018.

- Pas moins de 5 planètes seront visibles à l'œil nu pour les Nuits des Étoiles : Vénus, Mercure, Jupiter, Mars et Saturne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.