1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 - Attentat à Nice : des échanges "sans équivoque"

2 min de lecture

Le journal de 12h30 - Attentat à Nice : des échanges "sans équivoque"

REPLAY - Mohamed Lahouaiej-Boulel et Hamid, l'homme écroué, ont échangé des messages sans équivoque avant l'attentat du 14 juillet.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 - Attentat à Nice : des échanges "sans équivoque"

00:27:31

Vincent Parizot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A Nice, dix-huit jours après la tuerie de la Promenade des Anglais, l'enquête continue et connaît de nouveaux développements. Un homme de 36 ans a été mis en examen, hier, et écroué. Il serait un proche du terroriste. Pour le moment, Hamid, 36 ans, n'est pas considéré comme un complice potentiel de Mohamed Lahouaiej-Boulel. Rien ne prouve qu'il a pu lui apporter une aide logistique directe. En revanche, plusieurs éléments laissent penser qu'il était au courant des plans du terroriste. D'abord, les deux hommes se fréquentaient régulièrement et les enquêteurs ont mis la main sur des échanges "sans équivoque" entre eux concernant la tuerie du 14 juillet. Il y a aussi cette photo prise le 12 juillet, sur laquelle Lahouaiej-Boulel et Hamid posent devant le camion blanc qui sera propulsé deux jours plus tard sur la promenade des Anglais. Hamid n'a fourni aucune explication concernant ce cliché, ni sur certaines recherches qu'il a effectué sur son ordinateur avant et après l'attentat.

En tout cas, avec cette sixième mise en examen, le profil de Lahouaeij Boulel est bien loin de ce que certains pressentaient au début de l'enquête. Non, le terroriste de Nice n'était pas un loup solitaire. Il a mûri son projet, fasciné avant tout par la mort et trouvant avec Daesh une raison de passer à l'acte et de justifier ses pulsions morbides.

À écouter également dans ce journal

- Le public entre dans la cathédrale de Rouen où seront célébrées à partir de 14 heures, et en présence de Bernard Cazeneuve, les obsèques du Père Hamel, assassiné il y a tout juste une semaine dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. 

- La Mairie de Paris a décidé de nettoyer et de vider la Place de la République, devenue mémorial après les multiples attentats que la France a connus. Elle a précisé que les objets déposés seront archivés.

- Une caissière du Auchan City de Tourcoing a été licenciée pour faute grave après une erreur de 0,85€

- Les Jeux olympiques commencent dans trois jours et du côté du métro, c'est le soulagement. Après de nombreux retards accumulés, la nouvelle ligne qui relie le centre-ville au quartier du parc olympique a été inaugurée samedi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte