1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : 832 cheminots marocains attaquent la SNCF
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : 832 cheminots marocains attaquent la SNCF

REPLAY INTÉGRAL - Plus de 800 cheminots marocains ont demandé réparation à la SNCF pour discrimination. Le procès s'est ouvert ce lundi aux Prud'hommes de Paris.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : 832 cheminots marocains attaquent la SNCF
00:20:13
Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction de RTL

832 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine ont réclamé "réparation" à la Société nationale des chemins de fer. Ils accusent l'entreprise de discrimination. L'affaire est jugée devant les Prud'hommes de Paris à partir de ce lundi 23 mars. Ceux que l'on surnomme les "indigènes du rail" à la SNCF dénoncent une sous-qualification abusive ainsi qu'une retraite largement inférieure à celle des autres employés.


Pour rappel, la majorité des plaignants recrutés par la SNCF au Maroc dans les années 1970 ont un statut de contractuel. Par contre, ils ne bénéficiaient pas des mêmes avantages sociaux que les cheminots de nationalité française. Mohamed, un salarié de la compagnie depuis 1973, est déçu par la différence des retraites perçues par les siens et les Français en fin de carrière.

Je regrette. Les Français partent avec une retraite de 2.000 euros tandis que je n'en perçois que 900 euros.

Mohamed, salarié de la SNCF

À écouter également dans ce journal

- Ce lundi 23 mars, les sanctions sont tombées à Tunis (Tunisie) suite à l’attentat du musée du Bardo il y a cinq jours. Le Premier ministre tunisien, Habib Essid, a limogé le chef de police de la capitale et celui du Bardo.
- La circulation alternée appliquée à Paris ce lundi 23 mars ne sera pas reconduite selon la ministre de l’Écologie Ségolène Royal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.