Plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine demandent "réparation" à la SNCF pour discrimination durant leur carrière. Le Conseil des Prud'hommes de Paris a commencé ce lundi l'examen des recours déposés contre la SNCF par ces 832 cheminots qui affirment avoir été bloqués dans leurs carrières et pénalisés à la retraite.
L'audience s'est ouverte en présence de 150 cheminots et de quelques veuves, serrés dans la plus grande salle du Conseil des Prud'hommes. Environ 200 dossiers devaient être examinés lundi. Certains "Chibanis de la SNCF" (surnom donné aux travailleurs immigrés de l'époque, maintenant retraités) avaient assigné l'entreprise dès 2005.
Les Français partent avec 2.000 euros de retraite, moi 900
Mohamed, cheminot franco-marocain
Parmi eux, Mohamed se souvient très bien de cette année 1973, qui a été spéciale pour lui avec son départ du Maroc vers la France. "Ils nous avaient dit 'vous allez à la Société nationale des chemins de fer français, pour les mêmes conditions que (vos) collègues français', pour nous c'était le paradis."
Mais rapidement, ce père de famille - aujourd'hui naturalisé français - constate qu'il n'est pas "cheminot", mais "contractuel". Le futur retraité de 69 ans s'estime discriminé. "Les Français partent avec une retraite de 2.000 euros, et moi 900 euros, s'indigne-t-il. On faisait le même boulot, mais moi je n'ai pas de droits."
La SNCF considère qu'elle respecte la loi, qu'il y a nullement discrimination et que l'on compare l'incomparable. Olivier de Boissieu, l'un des avocats des 832 plaignants n'est pas d'accord. "Ce sont des bidouillages, estime-t-il. La SNCF a essayé d'avoir de la main d'oeuvre à moindre coût. C'est ce qu'il s'est passé dans l'armée et dans les mines du nord de la France. L'enjeu financier est énorme."
350 millions d'euros sont réclamés au total. Après 10 ans de procédure, Mohamed ne désespère pas. "On a encore le courage et on va aller jusqu'au bout", positive-t-il. Le jugement devrait être mis en délibéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte