Le sort de la Grèce sera fixé ce lundi à l'issue du sommet européen extraordinaire de Bruxelles réunissant les dirigeants des 19 pays qui ont l'euro comme monnaie commune. L'État grec pourrait effectivement sortir de la zone euro. Il doit encore rembourser une dette s'élevant à 1,5 milliard d'euros au Fonds monétaire international (FMI).
Le Premier ministre Alexis Tsipras espère trouver un accord avec ses créanciers pour éviter la faillite et a tenu à présenter dès son arrivée à Bruxelles les clés de cette possible entente avec la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le FMI. Il exclut notamment une baisse des retraites et une hausse de l'électricité.
De son côté, le président François Hollande se montre plutôt optimiste face à cette réunion cruciale. Toutefois, le chef de l'État français estime qu'il faudrait déboucher à une convention "globale et durable" ou au moins fixer des bases pour obtenir un accord dans les jours suivants.
Ce que je ne veux pas, c'est que ce soit un accord partiel ou un accord limité dans le temps.
François Hollande, président de la République
- L'ultime recours du Français Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, a été rejeté ce lundi par la Cour administrative de Jakarta.
- L'Union européenne a lancé ce lundi 22 juin une mission navale de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée. Des navires, des sous marins, des avions patrouilleurs et des drones devraient être déployés la semaine prochaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.