2 min de lecture

Le journal 14h : Le bilan sécurité des collèges et lycées

REPLAY - Le taux d'incidents graves est resté stable en 2014-2015 avec 12,4 incidents pour 1000 élèves en moyenne.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal 14h : Le bilan sécurité des collèges et lycées

00:03:35

Marie Guerrier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre d'incidents graves dans les collèges et lycées publics est resté stable pendant l'année scolaire 2014-2015 avec un taux moyen de 12,4 incidents pour 1000 élèves. Il y a eu moins de vols mais une augmentation de la consommation de drogues dans les lycées. Les violences verbales arrivent en tête des incidents - dont plus de la moitié à l'encontre des professeurs -  ensuite viennent les violences physiques généralement entre élèves.

L'étude se base sur les faits rapportés chaque mois par les chefs d'établissements. Une autre étude rapporte que 94% des élèves se sentent bien dans leurs lycées et 89% disent avoir de bonnes relations avec leurs enseignants.

À écouter également dans ce journal

- Un an après la défenestration d'une fillette trisomique de 8 ans, poussée par un élève, dans une école de Périgueux, la directrice de l'établissement et une travailleuse sociale ont été mises en examen pour homicide involontaire. L'enquête a mis en lumière un précédent incident impliquant le même garçon.

- Un enseignant de 36 ans, soupçonné d'agressions sexuelles sur trois enfants de 8 et 11 ans, à Sartrouville, a finalement reconnu au moins un viol. Il vient d'être mis en examen pour viol aggravé.

- Le bureau politique des Républicains s'est réuni mercredi. Au programme la question de la déchéance de nationalité. Nicolas Sarkozy s'est dit favorable pour les terroristes mais seulement pour les bi-nationaux. Et il voudrait l'étendre à ceux qui sont condamnés aussi pour des délits de terrorisme.

- Le courrier suspect découvert à la chancellerie allemande, mercredi matin, était finalement inoffensif. L'alerte a été levée et le siège du gouvernement est de nouveau accessible normalement.

- Le ministre de l'Économie, Émmanuel Macron, était au centre commercial Beaugrenelle, mercredi matin, pour lancer les soldes. Il espère que cela permettra aux commerçants de se relancer pour l'année 2016.

- François Hollande a salué la mémoire du compositeur Pierre Boulez, décédé mardi à l'âge de 90 ans : "Il a fait briller la musique française dans le monde, il a toujours voulu penser son époque." Manuel Valls a souligné lui "l'audace, la création l'inventivité" du chef d'orchestre qui s'est éteint à Baden-Baden.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info