1 min de lecture Foie gras

Le gavage est une "torture", dit le moine bouddhiste Matthieu Ricard

INVITÉ RTL - Le gavage des animaux est un acte de "torture", selon le moine bouddhiste. "Arrêter de causer de la souffrance ne prend une seconde", ajoute-t-il.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Le gavage est une "torture pour les canards et les oies", dit un moine bouddhiste Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et Bernard Poirette

Avec les fêtes de fin d'année, le débat sur le gavage des oies et des canards dans le but d'avoir du foie gras revient sur le devant de la scène. Selon Matthieu Ricard, moine bouddhiste, "le petit paradis gastronomique dans notre assiette est un enfer pour 40 millions de canards et d'oies". 

Un foie normal pèse 80 grammes. "Au bout de dix jours de gavage, il monte à 600 grammes. C'est comme si le foie d'un être humain pesait entre 7 et 10 kilos. On leur injecte l'équivalent pour un homme de 7 kilos de pâte en quelques secondes, et cela est fait deux fois par jour", ajoute-t-il. 

120 kilos de viande consommé par un Américain

Cet acte est considéré comme étant une "torture", pour Matthieu Ricard qui estime que "cela veut dire que l'on ne veut pas sacrifier nos papilles gustatives à la souffrance de 40 millions d'oiseaux".

La solution est simple pour ce moine bouddhiste. "Arrêtez de causer de la souffrance ne prend qu'une seconde et n'empêche pas de vous occuper de ce qu'il y a dans le monde. Un Américain moyen mange 120 kilos de viande par an, un Français 80 et un Africain entre 5 et 10, en Inde 3 kilos". L'élevage industriel est la deuxième cause d'émissions de gaz à effet de serre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Foie gras Noël Bouddhistes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants