L'édito de Jacques Pradel
Au début des années 80, un nouvelle équipe de braqueurs, inconnus de la
police, commence à écumer les banques de la région parisienne. Ils sont
déguisés comme des acteurs de série "B".
Pour tromper la vigilance des banquiers, ils se présentent en effet toujours grimés, avec des perruques, des fausses barbes, des bonnets de fourrure, et même, parfois, de véritables déguisements. C’est ainsi que des employés de banque stupéfaits se sont vus braqués par un pilote de ligne et même un jour par un rabbin !
La presse les a vite appelés « le gang des postiches ». Rien ne semblait pouvoir les arrêter. leur « trésor de guerre» se comptait en milliards de centimes... Les policiers, impuissants, frisaient le ridicule.
Personne ne savait qui ils étaient ! Une nouvelle bande à Bonnot ? Des terroristes d'extrême gauche ? Des financiers du groupe "Action directe" ?
En fait, il s’agissait d’une bande de copains de Belleville qui avaient décidé de passer à l’action en défiant la police. Leur aventure s’est malheureusement terminé dans le sang, un jour de janvier 1986.
C’est cette saga incroyable que nous allons vous raconter avec mes invités…
Patricia Tourancheau,
journaliste indépendante, auteur du livre « Les postiches, un gang des années 80 » paru chez Fayard en 2004, Bernard Pasqualini, ancien
commissaire de Police. A l’époque, chef de groupe à la Brigade Criminelle. Jacques
Balutin, comédien. Il a été témoin d’un hold-up des postiches alors qu’il
retirait de l’argent à sa banque avant une représentation.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte