1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le gang des postiches
1 min de lecture

Le gang des postiches

REPLAY - De 1981 à 1986, un gang de braqueurs dévalise les coffres de banques en plein jour.

Montage de portraits datant de 1986 de Jean-Claude Myszka, Patrick Geay, Gianluigi Esposito et André Bellaiche.
Montage de portraits datant de 1986 de Jean-Claude Myszka, Patrick Geay, Gianluigi Esposito et André Bellaiche.
Le gang des postiches
47:33
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel


Au début des années 80, un nouvelle équipe de braqueurs, inconnus de la police, commence à écumer les banques de la région parisienne. Ils sont déguisés comme des acteurs de série "B". 

Pour tromper la vigilance des banquiers, ils se présentent en effet toujours grimés, avec des perruques, des fausses barbes, des bonnets de fourrure, et même, parfois, de véritables déguisements. C’est ainsi que des employés de banque stupéfaits se sont vus braqués par un pilote de ligne et même un jour par un rabbin ! 

La presse les a vite appelés « le gang des postiches ». Rien ne semblait pouvoir les arrêter. leur « trésor de guerre» se comptait en milliards de centimes... Les policiers, impuissants, frisaient le ridicule. 

À lire aussi

Personne ne savait qui ils étaient ! Une nouvelle bande à Bonnot ? Des terroristes d'extrême gauche ? Des financiers du groupe "Action directe" ? 

En fait, il s’agissait d’une bande de copains de Belleville qui avaient décidé de passer à l’action en défiant la police. Leur aventure s’est malheureusement terminé dans le sang, un jour de janvier 1986.

C’est cette saga incroyable que nous allons vous raconter avec mes invités…

Nos invités

Patricia Tourancheau, journaliste indépendante, auteur du livre « Les postiches, un gang des années 80 » paru chez Fayard en 2004, Bernard Pasqualini, ancien commissaire de Police. A l’époque, chef de groupe à la Brigade Criminelle. Jacques Balutin, comédien. Il a été témoin d’un hold-up des postiches alors qu’il retirait de l’argent à sa banque avant une représentation.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/