Ce sont des crevettes qui font un centimètre de long. Donc vous ne la mangerez pas en cocktail. C'est une espèce qu'on trouve en France dans les cours d'eau. C'est l'un des animaux les plus sensibles à la pollution. Ce sont de vraies éponges à polluant. Vous les mettez dans l'eau, elles captent tout ce qui passe (pyralène, pesticides, métaux lourds...) et elles sont très résistantes. De jeunes chercheurs français ont eu l'idée de les utiliser pour détecter la pollution dans les stations d'épuration ou à la sortie des usines.
D'abord il ont construit un élevage à crevette dans l'Ain, au nord de Lyon. Ils nourrissent leurs crevettes avec des feuilles d'arbres. Ensuite, ils les mettent dans des cages avec des trous minuscules, percés au laser. Ces cages sont placées dans l'eau. Les chercheurs observent la taille des œufs, si elles mangent bien. Ensuite, ils les analysent. Deux-cents crevettes permettent de surveiller un seul point d'eau et de savoir s'il y a tout d'un coup une pollution toxique et de quel polluant il s'agit.Biomae a déjà fait 500.000 euros de chiffre d'affaires en un an. Elle travaille pour des usines pharmaceutiques et chimique. Elle a déjà équipé 200 stations des agences de l'eau. C'est une vraie réussite qui répond à une nouvelle directive européenne sur la qualité de l'eau, beaucoup plus stricte. Elle oblige les États à repérer de nouveaux polluants et plus rapidement. La solution la plus efficace, pour l'instant, ce sont ces petites crevettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.