Cette hydrolienne ressemble à un énorme réacteur d'avion. Elle fait 1.000 tonnes et elle est haute comme un immeuble de quatre étages. Elle a été transportée sur une barge à dix kilomètres de la côte vers Paimpol, en Bretagne. Elle a été posée au fond de l'eau avec un treuil. C'est la plus grosse hydrolienne jamais installée près des côtes françaises. Elle va être reliée dans les semaines qui viennent, dès que la météo le permettra, à la terre par un câble posé au fond de l'eau qui va acheminer l'électricité produite. La turbine va tourner avec les courants. L'avantage, par rapport à une éolienne, c'est qu'il y a tout le temps des courants. On peut les prévoir. C'est donc une énergie beaucoup plus régulière.
Une deuxième turbine va bientôt être posée juste à côté. Ce sera le premier parc hydrolien français, encore sous forme de test. Le groupe DCNS, qui l'a construite, va tester la production d'électricité et l'impact sur l'environnement et sur les poissons. Autre avantage de ces machines : elles ne se voient pas. Pour atteindre un stade industriel et commercial, et qu'il y ait de grosses fermes avec une dizaine de turbines, il faudra sans doute attendre encore six ou sept ans. Mais le potentiel est important en France. Il serait possible de produire autant d'électricité que deux ou trois réacteurs nucléaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte