1 min de lecture Société

Le prix des journaux augmentera en janvier 2015

"Le Monde, "Libération", "Le Parisien" et "Le Figaro" augmenteront leurs prix de 10 à 20 centimes à partir du 1er janvier 2015. Les journaux voient leurs ventes baisser pour une nouvelle année consécutive.

Le prix des journaux augmentera en janvier 2015
Le prix des journaux augmentera en janvier 2015 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Julie Michard
Julie Michard
et AFP

À partir du 1er janvier 2015, plusieurs journaux nationaux vont augmenter leurs prix. Les tarifs de Le Monde, Le Figaro, Libération et Le Parisien varieront de 10 à 20 centimes, afin de compenser une baisse des ventes.

Une hausse des prix, de 10 à 20 centimes

Alors que leurs ventes quotidiennes continuent de chuter, ces journaux ont décidé de compenser leur déclin en augmentant leurs prix, tout en prenant le risque de décourager leurs lecteurs. Le Monde passera de 2 à 2,20 euros, devenant ainsi le journal le plus cher en France. Le Figaro sera à 2 euros (au lieu de 1,80), Libération à 1,80 (contre 1,70 cette année), et Le Parisien à 1,20 (au lieu de 1,10). Pour la plupart, cette hausse ne concerne pas le prix des abonnements. Elle ne devrait pas seulement bénéficier aux journaux, mais aussi aux chaînes de distribution - points de vente et distributeurs - qui touchent un tiers des recettes.

Une année difficile pour la presse

Ces quotidiens avaient déjà augmenté en janvier 2014. Entre 2013 et 2014, tous ont vu pour une année consécutive leurs ventes chuter : -19% pour Libération, -11,51% pour Le Monde, -10,82% pour Le Figaro et -8,6% pour Le Parisien. Le Figaro et Le Monde ont pourtant réussi à stabiliser leurs baisses avec une hausse des exemplaires numériques, rapporte l'AFP.

Mais ce recul des ventes a surtout impacté Libération. Cette même année, le journal a mis en place un plan de restructuration. Bruno Ledoux, actionnaire et président du conseil de surveillance, avait annoncé qu'il y aurait des suppressions de postes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Journaux Libération-média
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants