En réaction à l'adoption d'une loi espagnole obligeant les agrégateurs à rémunérer les contenus, Google a fermé ce mardi son service d'actualités en Espagne.
La nouvelle législation exige en effet à tous les médias espagnols de faire payer des services, comme celui de Google Actualités qui montre même le plus petit extrait de leurs publications, qu'ils le veuillent ou non. Refusant de payer ces derniers, le géant américain a décidé de retirer les éditeurs de presse espagnols de son service.
En France, la menace de l’instauration d’un droit voisin avait forcé Google à négocier un accord avec les éditeurs de presse d’information politique et générale. Les négociations se sont soldées par la mise en place d’un Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse, à hauteur de 60 millions d’euros pour trois ans. Ce fonds servira à financer 23 projets.
Quant à la nouvelle loi espagnole surnommée "taxe Google", adoptée en octobre dernier, elle est prévue entrer en vigueur le 1er janvier 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte