18 min de lecture

Le "fait maison" dans les restaurants à partir d'aujourd'hui

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les auditeurs ont la parole - Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Handicap - Fait Maison - Regions Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission

Le "fait maison" dans les restaurants à partir d'aujourd'hui

Le décret relatif à la mention "fait maison" a été publié dimanche au journal officiel, mettant en avant des plats entièrement élaborés "sur place", à partir de "produits bruts", n'ayant subi "aucune modification", pour valoriser le "savoir-faire" des restaurateurs. Ce décret entre en vigueur aujourd'hui.

Les professionnels du secteur s'interrogeaient jusqu'ici sur plusieurs points du décret, notamment la définition exacte d'un "produit brut". Selon le texte, "un produit brut (...) est un produit alimentaire n'ayant subi aucune modification importante y compris par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés".

"Le but de ce décret est la reconnaissance de l'acte de cuisiner, reconnaître un savoir-faire par rapport à une cuisine d'assemblage, en donnant au consommateur une information simple et fiable", a expliqué à l'AFP la secrétaire d'État au Commerce et à la Consommation, Carole Delga.

Invités de RTL Midi : Carole Delga, secrétaire d'Etat au Commerce et à la Consommation et Jean Terlon, vice-président de la branche restauration au sein de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie hôtelière).

La réforme territoriale débarque à l'Assemblée aujourd'hui

L'Assemblée tente à partir d'aujourd'hui de dessiner une carte consensuelle des régions de France en débattant du premier volet de la réforme voulue par François Hollande, qui a pour ambition de "transformer pour plusieurs décennies  l'architecture territoriale de la République".

L'objectif : économiser 12 milliards d'euros à 10 ou 15 ans grâce à des régions moins nombreuses, 14 contre 22 actuellement.

La discussion a débuté au Sénat mais a tourné court à cause d'un front anti-réforme hétéroclite allant des communistes à l'UMP. Les députés ont donc désormais la main et les débats s'annoncent passionnés.

Nouvelle France à 14 régions : un consensus est-il possible ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Nouvelle France à 14 régions : un consensus est-il possible ?
Nombre de votes : 4895 *Sondage à valeur non scientifique

Mondial 2014 - Foule à Berlin pour acclamer la "Nationalmannschaft"

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dès les premières heures de la matinée aujourd'hui pour accueillir à Berlin l'équipe nationale de football, de retour du Brésil après avoir remporté  son quatrième titre de champion du monde.

Ayant décollé de Rio avec du retard, l'avion de la "Nationalmannschaft" devrait arriver à l'aéroport berlinois de Tegel aux alentours de 10H30 (08H30 GMT), soit une heure et demie plus tard que prévu.

Sur une terrasse de l'aéroport donnant sur les pistes, plusieurs centaines de fans étaient déjà rassemblés pour voir descendre de l'avion les "héros" qui ont rapporté à l'Allemagne son premier sacre mondial de football depuis la Réunification du pays en 1990.

Portant maillots, drapeaux ou chapeaux aux couleurs noir-rouge-or, ils patientaient dans le calme pour voir Mario Götze, le buteur de la finale, et ses coéquipiers. Des dizaines de milliers d'autres attendaient à la Porte de Brandebourg, au coeur de la capitale.

Un rapport de Bercy s'attaque aux privilèges des professions réglementées

Un rapport de Bercy analyse 37 professions, des pharmaciens aux ambulanciers en passant par les notaires et huissiers pour déterminer si elles bénéficient de rentes et préconise des réformes pouvant faire baisser jusqu'à 20% leurs prix, ont rapporté lundi soir Les Echos. 

Le rapport sur les professions réglementées, dont le quotidien économique dit avoir obtenu copie, a été commandé à l'Inspection générale des Finances (IGF) par Pierre Moscovici lorsqu'il était ministre de l'Economie et des Finances.

Le chiffre d'affaires cumulé de ces professions représentait 235 milliards d'euros en 2010. Leur bénéfice 42 milliards d'euros et leurs effectifs plus de 1 million de salariés. Leur valeur ajoutée équivaut à 6,4% du PIB, affirment Les Echos sur leur site internet. 

Sur 100 euros versés par le consommateur, un huissier de justice réalise en moyenne un bénéfice net de 43 euros et un greffier de tribunal de commerce pas moins de 44 euros, selon le journal. Un greffier de tribunal de commerce gagne en moyenne plus de 10.000 euros net par mois et un huissier, plus de 6.000 euros, affirme le journal, ajoutant que le revenu n'est ni proportionnel au niveau d'études ni justifié par une prise de risque particulière.

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants