1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le développement de l'apprentissage
1 min de lecture

Le développement de l'apprentissage

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

L'apprentissage, déjà compliqué à mettre en place pour les jeunes, ne peut réussir chez les seniors que dans des cas exceptionnels
L'apprentissage, déjà compliqué à mettre en place pour les jeunes, ne peut réussir chez les seniors que dans des cas exceptionnels
Crédit : AFP / Archives, Pascal Pavani
Les auditeurs ont la parole du 07 janvier 2016
38:54
micros
La rédaction numérique de RTL

Le développement de l'apprentissage

Dans les prochains jours, François Hollande doit faire une série d'annonces pour accélérer la lutte contre le chômage. RTL a été ce matin en mesure de vous révéler l'une d'entre elles.

Pour développer l'apprentissage, comme s'y est engagé François Hollande, la ministre du Travail Myriam el Khomri va proposer une deuxième voie d'accès : des titres délivrés par le ministère du Travail, et non plus des diplômes de l'Education nationale.

Ce mode de formation en alternance existe déjà. Mais il est aujourd'hui réservé aux adultes. Désormais, il pourra être ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans qui veulent se former à un métier en alternance. 

Les diplômes tels que le CAP ne disparaîtront par pour autant. Les jeunes auront le choix entre les deux voies au moment de l'orientation.

Les titres seront délivrés à l'issue d'une formation plus courte (quelques mois, soit 600 à 800 heures, au lieu de deux années scolaires et 1 200 à 1 600 heures de formation dans la filière Education nationale). 

Autre différence, les jeunes pourront commencer leur formation à n'importe quel moment de l'année. Dans l'entreprise, ils auront un statut d'apprenti. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA (Union Professionnelle Artisanale)

Aujourd'hui, un an après, vous sentez-vous "Charlie" ?

Aujourd'hui, un an après, vous sentez-vous "Charlie" ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Sondage
Aujourd'hui, un an après, vous sentez-vous "Charlie" ?*
La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/