À part une réception à la mairie de Paris, il n'y aura pratiquement pas de fête après le défilé du 14 juillet 2015 sur l'avenue des Champs-Élysées. En effet, tous les militaires vont regagner au plus vite leurs garnisons après la parade, qui sera plus courte que les années précédentes. Il n'y aura donc, entre autres, pas de spectacle face aux Invalides avec des soldats montrant à la population leur savoir-faire et présentant leur matériel à la grande joie du public.
Cette décision a été prise par le Chef d'État-Major des armées, le général Pierre de Villiers. Elle découle directement des conséquences de l'opération Sentinelle, lancée par l'armée française sur l'ensemble de l'Hexagone en réaction des attentats de Paris de début janvier, et de l'intense déploiement des militaires français au Mali, au Sahel, dans le Golfe et en Jordanie contre Daesh.
Ces soldats doivent en effet prendre un peu de repos indispensable ou se ré-entraîner avant de repartir en mission. Mais la suppression de ces dioramas guerriers réduit aussi le risque d'actions terroristes, un élément à ne pas sous-estimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte