Avec Henri Gougaud, nous vous emmenons chaque jour au pays de l’étrange, pour explorer les zones d’ombre de notre monde, ce que Henri Gougaud appelle « les inexplicables merveilles de la vie ».
Avec nos invités, nous tenterons d’échafauder des hypothèses, de dresser la longue liste des « peut-être » et des « pourquoi pas », en réponse aux questions que nous posent ces événements inexpliqués qui obsèdent l’Humanité depuis la nuit des temps.
Y a-t-il une vie après la vie ? Le hasard existe-t-il ? Comment expliquer les phénomènes comme la voyance ou la télépathie ? D’où viennent les pouvoirs des chamanes ? Les expériences de sortie du corps sont-elles de l’ordre du réel ou de l’illusion ?
Aujourd'hui dans les Aventuriers de l'Inconnu, nous vous proposons une émission consacrée à l'histoire d'un modeste curé qui s'appelait Béranger Saunière.
Il avait 33 ans en 1885, quand, le 1er juin, il arrive à Rennes-le-Château pour investir un presbytère en très mauvais état et ainsi devenir le curé du village. L'abbé s'est alors retrouvé au cœur d'une affaire incroyable, qu'on lui a prêté au fil des années, et même des siècles suivants, le désignant comme possesseur du secret d'un fabuleux trésor
qu'il aurait soigneusement préservé ; un trésor que tout le monde cherche encore
aujourd'hui.
A la fin des années 1960, le maire de Rennes-le-Château a même du prendre un arrêté municipal, que l'on retrouve toujours aujourd'hui à l'entrée du village, indiquant que les fouilles sont interdites dans ce village pour le préserver car des gens venus du monde entier avaient fait des kilomètres de tunnels en creusant sous le cimetière et sous l'église du village pour retrouver le mystérieux trésor de l'abbé Saunière...
Si on l'appelle encore aujourd'hui le « curé aux milliards » et que beaucoup croient à l'existence d'un trésor caché, c'est parce que, lorsqu'il arrive dans ce village, l'abbé est sans argent. Or, en quelques années, il va se mettre à faire des constructions incroyables, il
redécore son église et son presbytère, fait sortir de terres de construction
incroyable, dont la tour Magdala...
Ce n'est que beaucoup plus tard, dans les
années qui suivent la seconde guerre mondiale, que le domaine de l'abbé qu'il avait
légué à sa bonne est vendu à un industriel de Perpignan. Cet homme va alors transformer le
lieu en un hôtel-restaurant. Mais, pour attirer des clients qui se font rares, il commença à raconter les
mystères de Rennes-le-Château, du trésors de l'abbé et de l'énigme de son presbytère...
On célèbre cette année le centième anniversaire de la disparition de l'abbé Saunière, ce qui nous donne l'occasion de cette émission avec nos deux invités, l'écrivain Christian Doumergue et Fanny Bastien, qui organise depuis trois ans le festival du film insolite de Rennes-le-Château.
Christian Doumergue, écrivain et documentaliste, Fanny Bastien, organisatrice du Festival du film insolite de Rennes-le-Château.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte