1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le crime 2.0
1 min de lecture

Le crime 2.0

REPLAY - Nous faisons le point sur l’utilisation criminelle de l’informatique et des nouvelles technologies, en particulier des objets connectés.

Un pirate derrière un ordinateur
Un pirate derrière un ordinateur
Crédit : I Stock
Criminalité 2.0
00:41:16
Jacques Pradel

L'édito de Jacques Pradel


A la Une aujourd’hui, une nouvelle forme de criminalité qui peut s’emparer de n’importe quel objet connecté de notre quotidien dans un but criminel. On dirait de la science-fiction. Des rumeurs parlent de pirates informatiques qui ont craqué l’ordinateur de bord d’une voiture  ou même d’un avion qu’ils peuvent piloter – ou « crasher » à distance…

Mais il serait aussi possible de s’introduire dans le système d’une pompe à insuline de diabétique pour que la machine lui délivre une dose mortelle ou encore de s’introduire grâce à un virus informatique dans un pacemaker pour modifier, emballer ou stopper le cœur du porteur de la prothèse… La question n’est pas de savoir si c’est possible mais plutôt quand cela va se produire, si ce n’est déjà fait !

"Tension Extrême" le nouveau livre de Sylvain Forge
"Tension Extrême" le nouveau livre de Sylvain Forge
Crédit :

Nos invités

Sylvain Forge, écrivain et conseil en cyber-sécurité dans les entreprises, son polar "Tension Extrême" (Fayard) a reçu le prix 2018 du Quai des Orfèvres.

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.