1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Crash de l'A320 entache la réputation de Lufthansa
2 min de lecture

Le Crash de l'A320 entache la réputation de Lufthansa

Le crash de l'A320 dans les Alpes françaises porte un coup à la réputation de Lufthansa reconnu pour sa fiabilité.

Un avion de la compagnie allemande Lufthansa à l'aéroport de Düsseldorf (illustration).
Un avion de la compagnie allemande Lufthansa à l'aéroport de Düsseldorf (illustration).
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le crash d'un avion de sa filiale Germanwings est un coup dur pour Lufthansa, géant européen du transport aérien déjà malmené par la concurrence des compagnies low-cost et en plein conflit avec ses pilotes.

"Il s'agit sans doute du jour le plus dur (de son histoire) pour Lufthansa", a déclaré mercredi Simone Menne, directrice financière, à l'issue d'une minute de silence des 119.000 salariés du groupe à 10h53, l'heure exacte à laquelle le contact avec le vol 4U 9525 reliant Barcelone à Düsseldorf et transportant 150 personnes a été perdu mardi.

Le patron de Lufthansa, Carsten Spohr, en poste depuis moins d'un an, avait parlé la veille d'un "jour noir pour Lufthansa". 

Le crash pourrait mettre en péril le concept low-cost

Dirk Schlamp

Outre le drame humain, c'est toute sa stratégie qui pourrait se voir remise en question.  "Pour Spohr, il va être difficile de défendre sa stratégie à bas coûts", analysait dans le Handelsblatt Gerald Wissel, de la société de conseil allemande Airborne Consulting.

À lire aussi

"Le crash pourrait mettre en péril le concept low-cost" du groupe, estime aussi Dirk Schlamp, analyste de DZ Bank, qui parle d'un "coup dur" pour Lufthansa. L'accident survenu mardi dans les Alpes françaises est le plus meurtrier de l'histoire de l'aviation civile allemande, a reconnu mercredi un porte-parole de Lufthansa. 

Il pourrait nuire "de manière substantielle à la réputation" du groupe, "reconnu pour sa compétence technique et sa fiabilité", juge l'analyste M. Schlamp. Il n'attend pour autant pas de virage stratégique immédiat. 

Lufthansa avait beaucoup misé sur ses filiales à petits prix

Pour répondre à la concurrence intense venue des compagnies à low-cost EasyJet et Ryanair mais aussi des compagnies du Golfe et de Turkish Airlines, Lufthansa, qui chapeaute aussi les compagnies Swiss et Austrian Airlines, a placé beaucoup d'espoirs dans ses filiales à petits prix, Germanwings et Eurowings.

Germanwings a déjà repris progressivement depuis 2013 toutes les liaisons de Lufthansa en Allemagne et en Europe, sauf celles qui décollent ou atterrissent des aéroports de Munich et Francfort, ses principaux hubs.  Germanwings opère à des coûts de 20% inférieurs à ceux de la compagnie Lufthansa mais supérieurs à ceux d'Eurowings. Cette dernière doit se lancer à l'automne sur un segment atypique, les vols low-cost long-courriers.

Lufthansa, qui a transporté 106 millions de passagers l'an passé, va réduire la voilure de sa promotion publicitaire. Le groupe va aussi "fêter autrement que prévu" son 60e anniversaire le mois prochain, a affirmé un porte-parole.  La compagnie avait déjà connu des crashs dans le passé, mais jamais avec un bilan humain aussi lourd. Le plus grave jusqu'ici avait eu lieu en novembre 1974, à Nairobi, faisant 59 morts. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/