Le coût du plafonnement de l'Impôt de solidarité sur la fortune s'est élevé à 926 millions d'euros en 2014, rapporte Les Échos. Un chiffre en hausse de 27% par rapport à l'année 2013. Le nombre de contribuables qui ont bénéficié de ce système plafonnant l'ISF à 75% des revenus est également en augmentation, ils ont été 16% de plus qu'en 2013.
De leur côté, les recettes de l'ISF ont également beaucoup augmentées, s'élevant à 5,6 milliards d'euros en 2014. Comme l'explique le journal Les Échos, le dynamisme des marchés actions, les régularisations d'évadés fiscaux ou encore le prix de l'immobilier en sont les principaux facteurs. Une hausse des recettes qui entraîne donc des restitutions plus importantes par le biais du plafonnement.
Avec cette hausse, le coût du plafonnement de l'ISF a même dépassé celui du bouclier fiscal, son prédécesseur supprimé en 2011. Ce dernier coûtait entre 600 et 700 millions d'euros chaque année. Tandis que le plafonnement de l'ISF profite à un nombre moins important de foyers, le montant restitué est plus élevé : les personnes en bénéficiant ont reçu en moyenne 104.415 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte