1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le contrôle technique à 1 euro
2 min de lecture

Le contrôle technique à 1 euro

REPLAY - Une offre attrayante sachant que le prix moyen est de 67 euros avec parfois des tarifs qui peuvent varier du simple au double d’un département à l’autre.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Le contrôle technique à 1 euro
00:05:28
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a quelques semaines, un site du nom de cteasy.com annonçait la promesse aussi incroyable qu' alléchante d'un site internet qui vous annonce un contrôle technique au prix de la baguette de pain, soit 1 euro. Une super offre sachant que le prix moyen d'un contrôle technique est de 67 euros avec parfois des tarifs qui peuvent varier du simple au double d’un département à l’autre. Seulement voilà, en m'inscrivant sur le site. Je n'ai pas eu le droit à un contrôle à un euro. Pourtant l'entreprise est légale. En réalité, le principe est calqué sur celui des compagnies aériennes à bas coûts "premier inscrit, premier servi". Ainsi, l'offre à un euro est limitée dans le temps. En effet, chaque premier du mois, les centres partenaires sont tenus de proposer huit places à ce tarif, accessibles uniquement via Internet. Et pour cela il faut être rapide. 

Et il y aura seulement 15.000 offres à 1 euro sur l'année. Or, plus de 19 millions de véhicules sont concernés par le contrôle. Autrement dit, vos chances de décrocher la super ristourne est bien mince. Alors si j'ai raté l'offre à un euro, on m'a proposé tout de même un prix super attractif de - 30 % et cela peut aller jusqu'à - 50 %. Donc au final c'est quand même très intéressant. On pourrait se poser la question : s’agit-il d’un contrôle technique au rabais ? Et bien, pas du tout, le contrôle technique à 1 euro est réalisé dans des centres classiques et il comporte bien les 130 points de contrôle réglementaires. En réalité cela permet à ces centres de combler les trous dans le planning. 

On m'a ainsi proposé un rendez-vous très tôt le matin, aux aurores ou en plein après-midi. Pas simple quand vous travaillez. Autre bémol, certaines grandes villes ne sont pas encore concernées. Si vous habitez Nice, Nantes, ou encore Strasbourg et Toulon par exemple vous devrez souvent faire quelques dizaines de kilomètres, pour trouver un centre partenaire et bénéficier des prix concurrentiel de Cteasy. En résumé, comme pour les billets d'avions low costs, une bonne affaire à condition de s'y prendre à l'avance. Mais le système s'insatlle et se développe. Car aux cotés de Cteasy, d’autres sites se placent aussi sur le créneau du contrôle technique soldé de dernière minute. En réalité, l’entreprise permet à des centres agréés de remplir leurs heures creuses. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info