1 min de lecture

Le commando de femmes aurait projeté un attentat contre une synagogue

"Le Parisien" a publié des éléments de l'enquête sur les trois jeunes femmes jihadistes arrêtées dans l'Essonne, le 8 septembre.

La cathédrale Notre Dame de Paris (illustration)

Crédit : AFP

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les contours des funestes projets des trois femmes arrêtées le 8 septembre à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) se dessinent peu à peu. Réunies et téléguidées par le jihadiste français basé en Syrie Rachid Kassim, elles projetaient des attaques imminentes au moment de leur arrestation, après l'échec de la tentative d'attentat à la voiture piégée près de Notre-Dame de Paris, orchestré par deux d'entre elles, Inès, 19 ans, et Amel, 39 ans.

C'est au domicile de cette dernière que les forces de l'ordre sont intervenues le 8 septembre, rapporte Le Parisien. Sarah, 23 ans, les avait rejointes à la demande de Rachid Kassim. Originaire de Cogolin (Var), le jihadiste lui avait demandé de passer à l'acte et de s'en prendre au maire de sa commune. Ce qu'elle n'avait pas pu faire. "Je ne voulais pas casser la vie sociale de ma mère et le faire où j'habite", a-t-elle déclaré en garde à vue aux enquêteurs.

Elles voulaient s'attaquer à une synagogue

Une fois réunies dans l'Essonne, les deux premières se méfient de la nouvelle arrivante. Elles lui demandent de se déshabiller, et inspectent son téléphone, où elles trouvent les coordonnées de membres de la DGSI, qu'elle avait obtenues après son entrevue dans les locaux du service, après son projet de départ en Syrie en mars 2015. Inès et Amel la mettent alors au courant de leur projet de frapper une synagogue. La soirée se précipite aux environs de 19 heures. La fille aînée de Amel, âgée de 16 ans, met au courant sa mère des nombreux policiers à la gare de Boussy-Saint-Antoine. Les trois jeunes femmes sont alors arrêtées, et sont depuis mises en examen et écrouées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info