1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le carburant E85 fête ses 10 ans
2 min de lecture

Le carburant E85 fête ses 10 ans

L'histoire de ce carburant aux atouts écologiques est celle d'un succès.

(Illustration)
(Illustration)
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Le carburant E85 fête ses 10 ans
00:02:11
micros
La rédaction numérique de RTL

En plein débat sur l'avenir du diesel, c'est aujourd'hui l'anniversaire d'un carburant beaucoup moins connu. Celui de l'E85 qui célèbre ses 10 ans. La première station-service proposant le Superéthanol E85 a été inaugurée à Paris Porte d’Orléans, il y a tout juste 10 ans. Une inauguration en grande pompe avec ministre, journalistes...

La commercialisation a ensuite commencé quelques mois plus tard et aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 1.000 stations à distribuer ce carburant en France selon les calculs de l'association 40 millions d'automobilistes.

Son tarif imbattable de 70 centimes le litre est un de ses atouts. Autre avantage encore, il est possible de glisser n'importe quelle essence sans plomb SP95, E10 et 98 dans le réservoir sans risque de tomber en panne. Car le Superéthanol E85 est composé à 15 % d'essence et 85 % de biocarburant, ce qui réduit sérieusement les émissions de CO2.  En France, il est obtenu avec des céréales et de la betterave, par fermentation puis distillation. Mais selon ses détracteurs, qui lui reprochent notamment d'utiliser des terres arables servant initialement à nourrir les populations, ce carburant n'est pas si écolo.

D'importantes économies

Même si vous consommez 25 % de plus qu'un véhicule équivalent en SP 95, rouler au E85 devient rentable au-delà d'un certain kilométrage. 11.000, soit la distance moyenne parcourue en une année par un automobiliste. Et au-delà, les économies se font sentir. En parcourant 13.000 kilomètres par an, vous économisez environ 400 euros. Par ailleurs, la carte grise est à moitié prix, voire gratuite, dans un certains nombre de régions. Lors des pics de pollution, ces véhicules sont autorisé à rouler. 

À lire aussi

Et de plus en plus de véhicules sont compatibles au Superéthanol E85. L’atout environnemental, combiné aux économies réalisées, attire aujourd’hui toujours plus de consommateurs. Sur les 12 derniers mois, plus de 100 millions de litres d’E85 ont été distribués en France soit, une hausse de 20 % par rapport aux 12 mois précédents selon l'association 40 millions d'Automobilistes. Et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir grâce aux ventes de Golf Multifuel E85 et grâce à la prochaine homologation des boitiers E85 permettant d’adapter un véhicule essence au Superéthanol E85.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.