C'est au Cannet (Alpes-Maritimes) que la police a pris une initiative directement inspirée des chaînes de fast-food : un police drive censé permettre aux citoyens de venir s'adresser aux forces de l'ordre sans avoir à patienter au commissariat. Une idée portée par Alain Cherki, le directeur de la police municipale.
"On se dit : 'Il y a trop de monde, je vais ailleurs'. Et puis l'info est perdue pour tout le monde et nous, on rame pour les avoir", explique-t-il. Pensé au départ pour les personnes à mobilité réduite, ce dispositif a été étendu à l'ensemble de la population. "Sans descendre de votre voiture, vous allez pouvoir vous adresser à un policier qui va déclencher l'opération", résume Alain Cherki.
L'installation de ce commissariat du futur n'a pas été trop difficile à financer. Outre quelques coups de peinture, il aura suffi d'une grande vitre et d'un écran géant pour diffuser les photos des objets trouvés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte