Grâce à quelques gadgets, le bruit de nos voitures peut devenir plus agréable à écouter. Oui c'est vrai, qu'un bon vieux diesel au démarrage a un bruit pas très glamour. La sonorité des nos voitures classiques ne laisse pas forcement rêveur. Une sonorité de plus en plus aseptisée pour plusieurs raisons comme les normes écologiques.
Pour les constructeurs automobile, c'est devenu un vrai enjeu. Comment faire plaisir à vos oreilles avec un diesel ? En modifiant le son a l’échappement par exemple avec des systèmes plutôt avancés comme ceux d' Audi. La marque allemande a intégré deux haut parleurs au niveaux du pot d'échappement sur ces modèles bi-turbo diesel comme le SQ5. Résultat : vous avez l'impression d'avoir un gros V8 sous le capot.
Pour les voitures plus classique, chez Peugeot, on utilise les haut parleurs du système audio. Sur la 308 par exemple, le son est produit par un amplificateur. Vous l'entendez dans ce cas uniquement à l'intérieur. Renault a été précurseur dans le domaine, avec son R sound effect. Le principe est simple, il s'adapte à votre régime moteur et vous pouvez choisir entre un bruit de r8 gordini, une Nissan GTR ou encore celui d'une soucoupe volante !
Pour ceux qui voudrait partir sur la planète Mars en Clio ! Et les voitures électriques qui n’émettent aucun bruit, c'est d'ailleurs très dangereux au passage piéton. D'ici 2019, elles devront être équipées d'un système de bruitage virtuel, Nissan a déjà installé ce type de générateur, son nom : ZE Voice, rien a voir avec l’émission de télé rassurez vous.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.