1 min de lecture Bolivie

Le 9 octobre 1967, Ernesto "Che" Guevara était exécuté en Bolivie

REPLAY - Quarante-huit ans après sa mort, le révolutionnaire reste une icône en Amérique latine, mais aussi un symbole universel.

>
Le 9 octobre 1967, Ernesto "Che" Guevara était exécuté en Bolivie Crédit Image : AFP / Filippo Monteforte | Crédit Média : Lauriane Dervault | Durée : | Date :
Marie Monier et Loïc Farge

Un an plus tôt, Ernesto Guevara a décidé d'étendre la révolution au-delà de son île : au Congo, puis en Bolivie. Mais ce 9 octobre 1967, à 13h20, les tirs de mitraillette résonnent dans le canyon du Churo. Le "Che" est mort. La veille à l'aube, près de 2.000 soldats boliviens débarquent dans le petit village de la Higuera. Lâché par les communistes, c'est là que l'ancien fidèle de Castro vivait désormais reclus avec ses guérilleros. Après trois heures de combat, les révolutionnaires plient. Une balle déchire la jambe du "Che", une autre met en pièce son fusil. Blessé, il tente de rejoindre le village avant d'être arrêté.

Qui a commandité son exécution ? Les autorités boliviennes ? La CIA ? Aujourd'hui encore, les thèses s'affrontent et nourrissent le mystère autour de l'icône révolutionnaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bolivie Amérique du Sud Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants