1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le 14 juillet, on commémore la fête de la Fédération, pas la Bastille", explique Stéphane Bern
1 min de lecture

"Le 14 juillet, on commémore la fête de la Fédération, pas la Bastille", explique Stéphane Bern

Le spécialiste dans les questions d'histoire revient sur les origines de la fête nationale, qui, contrairement à ce que l'on croit, de commémore pas la prise de la Bastille.

La fanfare du 14 juillet 2017 à Paris
La fanfare du 14 juillet 2017 à Paris
Crédit : joel SAGET / AFP
"Le 14 juillet, on commémore la fête de la Fédération, pas la Bastille", explique Stéphane Bern
00:03:40
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Tous les ans, la France se part de ses plus beaux habits pour le 14 juillet. Mais les Français se trompent souvent en pensant qu'ils célèbrent la prise de la Bastille en 1789, mais ce n'est pas l'exacte vérité. "En 1880, au mois de mai, Raspail décide de proposer à la IIIe République de fixer une date pour la fête nationale républicaine", explique Stéphane Bern.

Alors qu'il propose le 14 juillet, certains s'y opposent expliquant qu'on ne peut "pas commémorer une date aussi sanglante". C'est donc le 14 juillet 1790 qui va être proposer à la place, la fête de la Fédération, "c'est l'union du peuple, de la Nation et du roi."

Pourquoi un défilé militaire ? Si ce n'est pas une exception en France, tous les pays n'ont pas cette tradition pour leur fête nationale. Chez nous, "c'est inscrit dans la loi depuis 1880 (...) pour bien montrer que la France laïque est victorieuse contre la France catholique. On voulait éviter une commémoration religieuse", poursuit Stéphane Bern. La tradition des feux d'artifice s'inscrit dans la même idée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire