1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le 13 janvier 1898, Émile Zola publiait son "J'accuse"
1 min de lecture

Le 13 janvier 1898, Émile Zola publiait son "J'accuse"

REPLAY - Cette tribune, qui accuse le gouvernement de l’époque d’antisémitisme dans l’Affaire Dreyfus, est une lettre ouverte au président de la République.

"J'accuse" : a "une" du journal "L'Aurore" du 13 janvier 1898
"J'accuse" : a "une" du journal "L'Aurore" du 13 janvier 1898
Crédit : DR
Le 13 janvier 1898, Émile Zola publiait son "J'accuse"
01:43
Marie Monier & Loïc Farge

Sur les présentoirs des kiosquiers parisiens, on ne voit qu'elle ce 13 janvier 1898 : la "une" du quotidien L'Aurore. Écrit en gras, ce titre : "J'accuse". Emile Zola prend la plume et s'adresse ouvertement au président de la République Félix Faure. "J'accuse le lieutenant-colonel du Paty de Clam d'avoir été l'ouvrier diabolique de l'erreur judiciaire, en inconscient, je veux le croire, et d'avoir ensuite défendu son œuvre néfaste, depuis trois ans, par les machinations les plus saugrenues et les plus coupables", peut-on lire. Alors que le capitaine Dreyfus est enfermé dans la prison de l'île du Diable depuis bientôt quatre ans, l'écrivain est convaincu de son innocence et dénonce avec rage l'antisémitisme ambiant. "J'accuse le général Billot d'avoir eu entre les mains les preuves certaines de l'innocence de Dreyfus et de les avoir étouffées, de s'être rendu coupable de ce crime de lèse-humanité et de lèse-justice, dans un but politique et pour sauver l'état-major compromis", poursuit Zola.

Ce jour-là, le journal est vendu à plus de 200.000 exemplaires en à peine deux heures. "J'accuse" devient l'une des lettres politiques les plus retentissantes de tous les temps. Aujourd'hui quelques rares collectionneurs peuvent encore l'acquérir, à condition d'y mettre le prix : 3.000 euros pour cette "une" historique. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/