1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le 12 janvier 1870, les funérailles tumultueuses d'Yvan Salmon
1 min de lecture

Le 12 janvier 1870, les funérailles tumultueuses d'Yvan Salmon

REPLAY - Pendant les obsèques de Victor Noir, nom de plume du journaliste Yvan Salmon, des violentes manifestations ont lieu contre l'Empire et Napoléon III.

La tombe de Victor Noir au Père Lachaise
La tombe de Victor Noir au Père Lachaise
Crédit : paris-unplugged.fr
Le 12 janvier 1870, les funérailles tumultueuses d'Yvan Salmon
01:28
Marie Monier & Loïc Farge

Ce 12 janvier 1870, plus de 100.000 personnes descendent dans les rues de Neuilly et encerclent le cortège mortuaire pour rendre hommage à ce jeune journaliste de La Marseillaise, un hebdomadaire satirique ouvertement engagé contre l'Empereur. Victor Noir a été assassiné d'un coup de pistolet par Pierre Bonaparte - un neveu de Napoléon III -, fou de rage après la parution d'un article sur la famille impériale. Très vite, la cérémonie dégénère. Les opposants au régime hurlent au scandale et accusent l'Empire de réprimer les libertés publiques. Pour empêcher de nouvelles manifestations, le corps de Victor Noir est finalement enterré en dehors de la capitale.

Mais la grogne populaire va continuer d'enfler et conduire à l'abdication de Napoléon III à peine huit mois plus tard. Le jeune journaliste devient le symbole d'une France qui dit "non" à l'Empire et "oui" à  la République. À la fin du XIXème siècle, sa dépouille sera transférée au Père Lachaise, à Paris. Au détour des allées du cimetière, vous croiserez sans doute sa tombe surmontée d'une statue de bronze : celle d'un homme allongé, un chapeau à ses pieds, les mains le longs du corps, tombé pour la liberté d'expression.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/