Samuel Morse était d'abord connu pour ses peintures et ses portraits. Il commence à s'intéresser à l’électricité quelques années plus tôt, lors de ses différents voyages à travers l'Europe. Lorsqu'il rentre aux États-Unis, il se donne un challenge : fabriquer une machine capable de transmettre des messages grâce à des signaux électriques et réduire ainsi les distances et le temps entre les hommes. Ce 6 janvier 1838, il dévoile enfin publiquement son prototype de télégraphe, dans une fonderie de la ville de Morristown dans le New Jersay. Sur les touches, pas d'alphabet ni de nombres. À la place, Samuel Morse utilise des "points" et des "tirets". C'est ce qui deviendra plus tard le code "Morse". Lors de cette démonstration, l'inventeur arrive a transmettre un message sur une distance d'environ trois kilomètres. Un message dans lequel il indique l'arrivée d'un train et le nombre de passagers qu'il contient. Et ça marche !
Mais ce n'est que cinq ans plus tard, à force de nouveaux essais devant des universitaires, des spécialistes et même des hommes politiques, qu'il réussira à convaincre le Congrès américain de l'aider financièrement à construire la toute première ligne télégraphique des États-Unis : une ligne de 600 kilomètre reliant les villes de Washington à Baltimore. C'est grâce à ce principe que les des agences de presse comme Havas ou Reuters verront le jour et enverront leurs toutes premières dépêches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte