Les négociations ont été marquées peut-être par une image. On y voit les trois futurs grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : Winston Churchill, plutôt détendu, cigare à la bouche ; Franklin Delano Roosevelt amaigri, fatigué au centre ; et joseph Staline à droite, impassible. Ils sourient. Bien qu'à elle seule en fait cette même image marquera le début de la "Guerre froide". La conférence a eu lieu au bord de la Mer noire dans la station balnéaire de Yalta, en Crimée. Pour beaucoup, c'est un peu le moment où les grandes puissances du XXème siècle se sont partager le monde. La France du général de Gaulle, elle, n'a pas été conviée.
Il fallait pour les trois grandes puissances mettre un point final au deuxième conflit mondial, mais aussi fixer le sort de leur ennemi commun (l'Allemagne) et celui de sa capitale. Berlin sera finalement découpée en quatre zones d'occupation une fois la paix retrouvée. Roosevelt, très malade à l'époque, a obtenu dans la douleur ce qu'il voulait : l'entrée en guerre rapide de l'URSS contre le Japon. Seule belle affaire peut-être de ces négociations : les trois hommes ont réussi à poser les fondement de l'Organisation des Nations Unies (ONU), chère à Roosevelt qui mourra quelques semaines plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.