1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le 11 décembre 1973, la dernière mission habitée se rendait sur la Lune
1 min de lecture

Le 11 décembre 1973, la dernière mission habitée se rendait sur la Lune

REPLAY - Apollo 17 est la dernière mission du programme spatial Apollo à emmener des hommes à la surface du satellite de la Terre.

Une photo de la mission Apollo 17 prise le 13 décembre 1973
Une photo de la mission Apollo 17 prise le 13 décembre 1973
Le 11 décembre 1973, la dernière mission habitée se rendait sur la Lune
01:29
Marie Monier & Loïc Farge

"C'est un petit pas pour l'Homme, mais un bon de géant pour l'Humanité" : ce sont les mots de Neil Amstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune. Mais les derniers à l'avoir foulée sont beaucoup moins connu. Ce 11 décembre 1973 pourtant, la mission Apollon 17 est la dernière du genre. Deux Américains, le commandant Eugene Cernan et le géologue Harrison Schmitt se posent sur la  vallée lunaire de Taurus-Littrow.

En pleine Guerre Froide, la mission Apollo est un défi héroïque pour les États-Unis, qui veulent montrer leur supériorité face aux Soviétiques dans le domaine spatial. C'est aussi un incroyable challenge scientifique. Pendant 22 heures, les deux hommes vont parcourir à pied 36 kilomètres et récolter plus de 120 kilos de roches lunaires. Le bilan de cette dernière sortie sur la Lune s'annonce fabuleux pour les géologues. Trois jours plus tard, les deux hommes lui diront adieu. Courte cérémonie et une dernière séance photo avant de rejoindre l'autre module spatiale, commandé par l'astronaute Ronan Evans et préparer leur retour sur Terre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/