Il est presque 8 heures du matin ce dimanche 7 décembre 1941 lorsque les premières bombes japonaises sont larguées sur l'archipel d'Hawaï. Les torpilleurs rafflent tout. À l'exception des trois porte-avions américains, pièces maîtresse de la guerre navale, qui ne sont miraculeusement pas sur la zone ce jour-là. Un quart d'heure plus tard, une nouvelle frappe. En deux heures, la mission est terminée. L'attaque nippone a fait 2.500 morts américains et 1.200 blessés. La surprise est totale. Les États-Unis n'ont pas eu le temps de contre-attaquer.
Le lendemain, le président Franklin Delano Roosevelt prend la parole solennellement face au Congrés. Il parle de "jour d'infamie". L'Amérique entre officiellement dans la guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte