La préfecture de Mayenne a convoqué d'urgence la presse pour diffuser l'information le plus rapidement possible. L'eau du robinet de huit communes de l'agglomération de Laval a été rendue impropre à la consommation après une défaillance technique dans son traitement.
Les habitants de ces communes ne doivent surtout pas boire cette eau telle quelle. "L’eau ne doit pas être utilisée directement pour la boisson", prévient la préfecture dans un communiqué, mais "elle peut cependant être utilisée pour la préparation des aliments et à la boisson, à condition de la faire bouillir au préalable 2 à 3 minutes". "Pour les autres usages, l’eau du réseau public reste utilisable (toilettes, douches)", selon ce même communiqué. La situation risque de durer plusieurs jours, la préfecture ayant évoqué le mardi 22 septembre pour un possible retour à la normale.
La préfecture prévient aussi que l'aspect visuel du liquide peut présenter des caractéristiques inhabituelles. "Du fait des mesures mises en œuvre sur le réseau pour le retour à la normale, l’eau peut être colorée et contenir des dépôts". "En cas de consommation de l’eau non bouillie , les principaux troubles pouvant survenir sont des troubles gastro-intestinaux", relève la préfecture.
Les communes concernées par la pollution sont Ahuillé, Changé, Entrammes, Laval, L'Huisserie, Montigné, Nuillé-sur-Vicoin et Saint-Berthevin, soit environ 80.000 habitants.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.