1 min de lecture Décès

Laurence Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac, est décédée

Laurence Chirac était hospitalisée depuis dimanche après un malaise cardiaque. Elle est décédée à l'âge de 58 ans.

Bernadette et Jacques Chirac, le 20 novembre 2012
Bernadette et Jacques Chirac, le 20 novembre 2012 Crédit : BISSON/DESSONS/JDD/SIPA
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

L'inquiétude était grande depuis dimanche 10 avril. Hospitalisée depuis dimanche après un malaise cardiaque, Laurence Chirac est décédée ce jeudi 14 avril. La fille aînée de Jacques et Bernadette Chirac souffrait depuis de nombreuses années d'anorexie mentale. Une maladie que l'ancien couple présidentielle a longuement cachée, jusqu'à la création de la maison de Solenn en 2004.

Jacques et Bernadette Chirac se livraient rarement sur la santé de leur fille. Pourtant, à l'occasion des dix ans de la maison de Solenn, l'ex-première dame de France s'était confiée sur cette terrible maladie qui a joué un rôle important dans la carrière politique de Jacques Chirac. "Si l'on parlait de la maladie, cela cristallisait trop l'attention sur elle, l'exaspérait et créait souvent des blocages supplémentaires (...) Pendant ces années d'anorexie, à l'Hôtel de Ville, les rapports entre Laurence, son père et l'entourage en général étaient un peu tendus. Heureusement, c'est très apaisé aujourd'hui", expliquait-elle en 2014.

Un documentaire dévoilé en 2013

Laurence Chirac a toujours vécu dans l'ombre de ses parents mais aussi de sa sœur Claude. Victime de graves problèmes de santé depuis de longues années, celle qui est décédée à l'âge de 58 ans avait fait plusieurs tentatives de suicide au cours de sa vie, dont une qui a été rendue publique en 1990.

En février 2013, un documentaire diffusé sur France 2 et réalisé par Pierre Hurel Le clan Chirac : une famille au coeur du pouvoir avait dévoilé les mystères de cette famille très secrète autour de Laurence. Une volonté assumée afin de protéger l'aînée de la famille à la santé extrêmement fragile depuis son adolescence. Le réalisateur évoquait alors "une douleur permanente pour les trois autres membres du clan, un poignard dans le cœur des Chirac", rappelle Gala

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Décès Bernadette Chirac Jacques Chirac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants