1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Langues régionales : le Sénat s'apprête à rejeter la Charte européenne
2 min de lecture

Langues régionales : le Sénat s'apprête à rejeter la Charte européenne

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Un drapeau breton dans les rues de Lorient lors du Festival Interceltic en 2006 (illustration).
Un drapeau breton dans les rues de Lorient lors du Festival Interceltic en 2006 (illustration).
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
Les auditeurs ont la parole du 27 octobre 2015
38:31
micros
La rédaction numérique de RTL

Langues régionales : le Sénat s'apprête à rejeter la Charte européenne

Le Sénat à majorité de droite se penche aujourd'hui, à quelques semaines des régionales, sur le projet de loi de ratification  de la Charte européenne des langues régionales, qu'il devrait rejeter, rendant encore plus hypothétique un Congrès pour l'adoption de cette réforme constitutionnelle. 

La Charte européenne des langues régionales, qui fait obligation aux États signataires de reconnaître les langues régionales et minoritaires en tant qu'expression de la richesse culturelle, a été signée par la France en 1999. 

Sa ratification, promise par François Hollande durant la campagne présidentielle, doit être expressément autorisée par la Constitution. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Bruno Retailleau , président du groupe Les Républicains au Sénat et sénateur de la Vendée.

La rédaction vous recommande

Journée pour l'emploi sur RTL

C'est l'une des clés pour comprendre les bons chiffres du chômage de Septembre et pourquoi la baisse pourrait durer dans les prochains mois : L'intérim.

Depuis le mois de janvier, les entreprises y ont massivement recours. En septembre, la hausse de l'emploi intérimaire progresse de 6,1%. Tous les secteurs en bénéficient à l'exception du BTP qui restent une activité économiques sinistrée. 

Les régions qui ont le plus recours à cette main d'oeuvre sont La Franche-Comté (+15,5 %), le Languedoc-Roussillon (+12,9 %) et la Lorraine (+12,1 %). 

En général, on estime que l'intérim est un indicateur avancé qui annonce le redémarrage du marché de l'emploi. 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : François Roux, délégué général de Prism'Emploi qui regroupe les entreprises d'intérim. 

La rédaction vous recommande

Allez-vous manger moins de charcuterie et de viande rouge ?

À lire aussi

Saucisses, jambon, hot-dogs, corned beef, et dans une moindre mesure, les viandes à l'exception de la volaille, pourraient favoriser le cancer, selon une étude internationale qui a suscité une levée de boucliers chez les professionnels de la viande des grands pays producteurs. 
   
En se basant sur plus de 800 études, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents "cancérogènes pour l'homme", tandis que les viandes rouges qui, selon le CIRC, incluent le porc et le veau ont été classées comme "probablement cancérogènes". 
   
Parmi les cancers les plus fréquemment associés à la viande figurent le cancer colorectal et, dans une moindre mesure, les cancers de la prostate et du  pancréas, selon l'étude. 
   
Le fait de ranger les charcuteries, et autres viandes transformées, dans le groupe des agents qui sont causes de cancer, comme le tabac ou l'amiante, ne veut pas pour autant dire qu'ils sont aussi dangereux. 
   
Selon les estimations les plus récentes d'un organisme de recherche indépendant, 34.000 décès par cancer par an environ dans le monde seraient imputables à une alimentation riche en charcuteries, contre un million de décès par cancer par an imputables au tabac, 600.000 à l'alcool et plus de 200.000 à la pollution atmosphérique. 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : le nutritionniste Jean-Michel Cohen.


Allez-vous manger moins de charcuterie et de viande rouge ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Sondage
Allez-vous manger moins de charcuterie et de viande rouge ?*
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/