1 min de lecture Auto

La voiture à Paris, de la Belle Époque à Anne Hidalgo

REPLAY - Depuis son élection à la mairie de Paris Anne Hidalgo souhaite limiter la présence de l'automobile dans la capitale. Retour sur l'arrivée de la voiture à la fin du XIXème siècle avec l'historien Matthieu Flonneau.

Cover Générique Dans le Rétro de l'Actu Simon Buisson
>
La voiture à Paris, de la Belle Époque à Anne Hidalgo Crédit Image : AFP / Joël Saget | Crédit Média : Simon Buisson | Durée : | Date : La page de l'émission
Simon Buisson
Simon Buisson

Haro sur la voiture ! 28 janvier 2015, Anne Hidalgo dévoile son plan antipollution. Depuis le 1er juillet, les autocars et les poids lourds, essence comme diesel et ayant plus de 14 ans, sont bannis de Paris. L'année prochaine, cette interdiction s’appliquera à tous les véhicules les plus polluants. Autre mesure, la piétonisation des voies sur berges, rive droite, de la place de la Bastille à la tour Eiffel.

La voiture a fait son entrée dans la capitale à la fin du XIXe siècle. "C'est un nouveau standard de vie, un standard de modernité, désiré par la société parisienne" explique Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine à Paris 1.

>
Dutreux : "Chauffeur d'Automobile"

Si l'automobile séduit, cette toute jeune invention bouleverse les habitudes des Parisiens. "Elle va imposer des nouveaux standards sécuritaires et va sanctuariser la chaussée en reléguant les piétons sur le bas-côté".

À lire aussi
Un permis de conduire, illustration auto
Permis de conduire : 200.000 dossiers seraient toujours en attente

La voiture possède aussi ses détracteurs. "On parle des dégâts du progrès ou des écraseurs". La presse se fait l'écho des premiers accidents. Mais, l'automobile sera très rapidement régie avec les premiers codes de la route et la mise en place de l'ancêtre du permis de conduire, le certificat de capacité créé en 1899.

Une automobile Renault 2 cylindres type AN qui faisait office de taxi en 1907
Une automobile Renault 2 cylindres type AN qui faisait office de taxi en 1907 Crédit : AFP

Et si la question de la pollution ne se pose pas encore, il existe, plus d'un siècle avant les Autolib', une concurrence entre la voiture à essence et la voiture électrique. Cette dernière est utilisée aux Halles de Paris, et sera la première en dépasser les 100 kilomètres heures en 1899.

(Mis en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779067528
La voiture à Paris, de la Belle Époque à Anne Hidalgo
La voiture à Paris, de la Belle Époque à Anne Hidalgo
REPLAY - Depuis son élection à la mairie de Paris Anne Hidalgo souhaite limiter la présence de l'automobile dans la capitale. Retour sur l'arrivée de la voiture à la fin du XIXème siècle avec l'historien Matthieu Flonneau.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-voiture-a-paris-de-la-belle-epoque-a-anne-hidalgo-7779067528
2015-07-11 15:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cDYbnwTM422C9dSfr5s77Q/330v220-2/online/image/2015/0710/7779067828_la-maire-de-paris-anne-hidalogo-le-23-mai-2014.jpg