1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La voiture a encore la cote auprès des Français
1 min de lecture

La voiture a encore la cote auprès des Français

REPLAY - Une enquête Identicar et TNS Sofres tord le cou a pas mal d'idées reçues sur la bagnole.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
La voiture a encore la cote auprès des Français
00:02:01
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voilà des années qu'on le clame haut et fort ici même dans cette rubrique : l'automobile est loin d'être morte et enterrée. Même si le discours anti-bagnole trouve bien souvent un écho démesuré par rapport à la réalité que vivent 40 millions d'automobilistes. Pour preuve, ce sondage du spécialiste du gravage Identicar, en partenariat avec TNS Sofres, remet les compteurs à l'heure sur certaines idées reçues. D'abord, on entend souvent dire que les jeunes se désintéressent de la voiture. C'est faux. Archi-faux même, puisque pour 97 % des moins de 34 ans, l’automobile est perçue a minima comme utile, et à 52 % comme indispensable. Ils sont même 60% à déclarer qu’ils ne pourraient pas vivre sans.

Autre idée reçue qui vole en éclat : l’automobile ce n’est plus un plaisir, ce ne sont que des contraintes. Seule 4% adhèrent à cette affirmation. Pour la plupart, auto rime encore avec rêve, liberté, autonomie et indépendance. D'ailleurs si l'auto-partage connait un énorme succès, trois Français sur estiment avant tout que la voiture est un bien individuel.
En revanche pour le portefeuille, la voiture fait mal, et cela malgré les avancées technologiques. Près de huit personnes interrogées sur dix pensent que le coût d'entretien coûte de plus en plus cher, tout comme le carbuant. Même si en ce moment  les prix sont au plus bas à la pompe et que les modèles n'ont jamais aussi pu consommé. D'ailleurs, les Français estiment que les voitures thermiques ont encore de beaux jours devant elles et que dans vingt ans, nos autos seront majoritairement hybrides. En revanche, l'électrique fait un bide : seuls 23% y croient.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte