1 min de lecture

Avec le froid, le gazole peut geler

REPLAY - Prudence si vous roulez au diesel en cette période de températures hivernales. Le froid peut faire des dégâts et entraîner et des pannes à répétition.

Christophe Bourroux

Crédit : Rigondeaud Damien

Avec le froid, le gazole peut geler

00:02:16

Christophe Bourroux & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand le gazole gèle, il y a des signes qui ne trompent pas : la voiture commence à ralentir, voire à caler. Cela arrive bien souvent au démarrage au petit matin, comme en ce moment. Si cela vous tombe dessus, il est fort probable que le diesel dans le réservoir a gelé. C'est un risque dès que le thermomètre approche les -10°C, même si les pompes fournissent du gazole adapté à des températures polaires jusqu'à -20 degrés. Toutefois vous pouvez quand même tomber en panne. Exemple : lorsque le vent s'engouffre sous le capot. La nuit, si votre voiture est restée dehors, le froid peut engendrer la formation de cristaux dans le carburant et boucher le filtre à gazole. Dans ce cas, vous êtes bon pour le changer.

Comment éviter la panne ? Si possible, toujours garer sa voiture dans un lieu protégé à l'abri du vent. Astuce toute bête, mais efficace : on peut couvrir son moteur avec une couverture. Autre conseil : certaines stations-service proposent un gazole "spécial grand froid", capable de résister au-delà des -20 °C. Sinon, vous pouvez vous procurer un additif à verser dans le réservoir pour environ 15 euros pour un plein. En revanche, fuyez la bonne vieille méthode qui consiste à mélanger un peu d'essence avec le gazole. Certes l'essence ne gèle qu'à très basse température, mais la mécanique des véhicules récents ne le supporte pas. Enfin évitez le démarrage à froid. Votre moteur est resté sans tourner durant des heures. L'huile n'est plus dans le circuit de lubrification. Il faut donc la réchauffer. En plus, vous consommerez dix à quinze fois moins le premier kilomètre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info