1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Avec le froid, le gazole peut geler
1 min de lecture

Avec le froid, le gazole peut geler

REPLAY - Prudence si vous roulez au diesel en cette période de températures hivernales. Le froid peut faire des dégâts et entraîner et des pannes à répétition.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Avec le froid, le gazole peut geler
00:02:16
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand le gazole gèle, il y a des signes qui ne trompent pas : la voiture commence à ralentir, voire à caler. Cela arrive bien souvent au démarrage au petit matin, comme en ce moment. Si cela vous tombe dessus, il est fort probable que le diesel dans le réservoir a gelé. C'est un risque dès que le thermomètre approche les -10°C, même si les pompes fournissent du gazole adapté à des températures polaires jusqu'à -20 degrés. Toutefois vous pouvez quand même tomber en panne. Exemple : lorsque le vent s'engouffre sous le capot. La nuit, si votre voiture est restée dehors, le froid peut engendrer la formation de cristaux dans le carburant et boucher le filtre à gazole. Dans ce cas, vous êtes bon pour le changer.

Comment éviter la panne ? Si possible, toujours garer sa voiture dans un lieu protégé à l'abri du vent. Astuce toute bête, mais efficace : on peut couvrir son moteur avec une couverture. Autre conseil : certaines stations-service proposent un gazole "spécial grand froid", capable de résister au-delà des -20 °C. Sinon, vous pouvez vous procurer un additif à verser dans le réservoir pour environ 15 euros pour un plein. En revanche, fuyez la bonne vieille méthode qui consiste à mélanger un peu d'essence avec le gazole. Certes l'essence ne gèle qu'à très basse température, mais la mécanique des véhicules récents ne le supporte pas. Enfin évitez le démarrage à froid. Votre moteur est resté sans tourner durant des heures. L'huile n'est plus dans le circuit de lubrification. Il faut donc la réchauffer. En plus, vous consommerez dix à quinze fois moins le premier kilomètre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte