1 min de lecture Espace

La Voie lactée photographiée comme jamais avec 46 milliards de pixels

EN IMAGES - Installés dans le désert d'Atacama au Chili, des scientifiques ont pris 268 photos de la Voie lactée pour en faire une mosaïque géante.

Cette photo de la Voie lactée affiche plusieurs milliards de pixels Crédits : Capture d'écran | Date : 25/10/2015
3 >
Cette photo de la Voie lactée affiche plusieurs milliards de pixels Crédits : Capture d'écran | Date : 25/10/2015
Des images de la Voie lactée affichent quelques nuances de vert Crédits : Capture d'écran | Date : 25/10/2015
Une partie du panorama de la Voie lactée, sans zoom Crédits : Capture d'écran | Date : 25/10/2015
1/1
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Vous n'avez sans doute jamais vu la Voie Lactée de cette façon. Une gigantesque photographie de la galaxie a été mise en ligne sur Internet. Il s'agit d'un assemblage de 268 clichés réalisés par des scientifiques de l'université de la Rurh à Bochum qui ont photographié le ciel dans le désert d'Atacama, au Chili. Le résultat est saisissant puisque cette mosaïque affiche 46 milliards de pixels et le fichier qui stocke ce travail pèse 194 Go. D'après CNET, c'est la plus grande image de l'espace jamais créée. L'année dernière, la "Milky Way" avait été illustrée avec 20 milliards de pixels.

Sur le site où la Voie lactée peut être observée, l'internaute a toute la liberté de zoomer et de naviguer au milieu de cette suite infinie d'étoiles. Quelques variations de couleurs peuvent d'ailleurs être repérées. Cette multitude de pixels peut prendre plus ou moins de temps pour être chargée avec une netteté parfaite, en fonction de la qualité de la connexion.

Grâce à ce travail de longue haleine, les astrophysiciens ont pu découvrir 50.000 nouvelles étoiles variables, dont leur caractéristique est de varier en luminosité. Les résultats de cette étude ont été présentés en juillet dernier dans une revue scientifique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Photographie Galaxie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants